Suisse
Polémique

A Davos, ce magasin refuse de louer du matériel à des juifs

A Davos, ce magasin refuse de louer du matériel à des juifs

Un établissement de montagne à Davos ne loue plus d'équipements sportifs à des juifs. La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) dénonce une violation de la norme pénale antiraciste. Une plainte pénale a été déposée.
12.02.2024, 21:0613.02.2024, 08:26
Plus de «Suisse»

Lorsqu'un jeune homme de 21 ans et sa famille juive orthodoxe ont voulu louer une luge gonflable dans la station de sports d'hiver de Pischa, ils ont été très surpris de tomber sur un papier indiquant, en hébreu, qu'aucun équipement sportif ne serait plus loué aux juifs orthodoxes.

«Suite à divers tristes incidents, dont le vol d'une luge, nous ne louons plus de matériel de sport à nos frères juifs. Cela concerne tous les équipements tels que luges, airboards, skibockerl et raquettes à neige. Merci de votre compréhension.»
Le panneau en question.

Le jeune homme a confié à 20 minuten qu'il a d'abord fait semblant de ne pas savoir lire l'hébreu et a donc demandé à une collaboratrice s'il pouvait louer des airboards. C'est là qu'elle lui a fait savoir que ce n'était pas possible.

Réaction de la FSCI

A la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), on ne comprend pas la démarche de l'établissement, car il n’y a aucune raison de généraliser de mauvaises expériences isolées. Le secrétaire général Jonathan Kreutner s'est exprimé auprès du journal alémanique.

«Le fait qu'une telle lettre soit affichée publiquement, en montagne, en suisse, est effrayant. Son contenu est hautement discriminatoire et antisémite.»
FSCI

Interrogé par CH Media, Jonathan Kreutner a évoqué des démarches juridiques.

«Nous allons déposer une plainte pour infraction à la norme pénale contre le racisme»
Jonathan Kreutner

Si à Davos, il y a des hôtes et des magasins qui ouvrent grand leurs bras aux juifs orthodoxes, d'autres «ont une tout autre attitude». Les tentatives d'améliorer la cohabitation ont échoué, explique Jonathan Kreutner aux journaux de CH Media:

«Ce n'est que l'été dernier que l'organisation touristique locale a gelé sa collaboration avec nous et notre projet de dialogue»

Mais qu'est-ce qui cloche à Davos?

Interrogé par 20 minuten, le restaurant de montagne s'est défendu par écrit:

«Nous ne voulons plus de ces tracas quotidiens et c'est pourquoi nous exerçons notre droit de décider qui peut louer nos affaires et qui ne le peut pas.»
Pischa

Mais pourquoi une telle décision? Selon l'établissement, les clients juifs laisseraient régulièrement des luges et autres engins sur la piste, qui disparaissent ou sont retrouvés endommagés par l'équipe du Pischa.

«Le fait que nous ne voulions plus leur louer n'a rien à voir avec la foi, la couleur de peau ou les valeurs personnelles, mais seulement avec le fait que nous ne voulons plus ces discussions et frictions quotidiennes.»
Pischa

La crise entre les hôtes juifs orthodoxes et les habitants de Davos ne date pas d'hier. L'été dernier, le directeur du tourisme de Davos, Reto Branschi, s'est plaint du comportement des hôtes orthodoxes. Une tentative de la FSCI d'établir un dialogue entre les parties a échoué après que Reto Branschi se soit retiré.

(saw)

Traduit et adapté de l'allemand

Cette vidéo va vous dissuader d'aller à Bali
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Le Conseil fédéral a une nouvelle porte-parole ad intérim
L'accident de montagne qui a coûté la vie à André Simonazzi a été un choc à Berne. La Chancellerie fédérale organise désormais la succession de ce dernier, avec le recrutement de son remplaçant.

Suite à la mort subite vendredi du porte-parole du Conseil fédéral, André Simonazzi, le gouvernement a nommé mercredi Ursula Eggenberger vice-chancelière ad intérim. Elle était le bras droit du fonctionnaire valaisan.

L’article