Suisse
Police

La Suisse, un pays attirant pour le crime organisé? Réponse de Fedpol

"La criminalit
Nicoletta della Valle, cheffe de l'Office fédéral de la police (Fedpol)Keystone

La Suisse, un pays attirant pour le crime organisé? Réponse de Fedpol

La criminalité organisée serait «trop confortable» en Suisse, selon la cheffe de la police fédérale. Elle estime que la communication et la prévention doivent être améliorées.
25.06.2023, 09:2025.06.2023, 19:26
Plus de «Suisse»

Des pays européens appellent Berne à agir contre la criminalité organisée, qui bat son plein dans le continent. «Nos collègues des Pays-Bas et de Belgique nous disent de ne pas attendre», déclare la directrice de l'Office fédéral de la police (Fedpol) Nicoletta della Valle dans la presse dominicale.

«Ils estiment qu'eux-mêmes n'ont pas lutté assez tôt et que la Suisse doit agir maintenant», poursuit-elle dans Le Matin Dimanche.

Le pays est attrayant pour toutes sortes de criminalités organisées, pas seulement pour s'y cacher, mais aussi comme plaque tournante des trafics de stupéfiants, d'êtres humains, d'armes, des cambriolages ou des attaques de bancomats, estime la juriste.

Une criminalité méconnue, mais bien installée

La criminalité organisée, bien qu'encore assez discrète, est trop confortable en Suisse, affirme-t-elle. Pour inverser la tendance, la communication - notamment les échanges d'informations avec les cantons - doit, aux yeux de Nicoletta della Valle, être améliorée. Elle précise que:

«Nous devons aussi agir par la prévention, en expulsant les criminels ou en leur interdisant l'entrée en Suisse»

Les connaissances actuelles sur la criminalité organisée dans le pays pourraient ne montrer que la pointe de l'iceberg. «Ce n'est pas parce que, dans une région, on n'a pas encore identifié de cellule de la Ndrangheta, par exemple, qu'il n'y en a pas», commente la cheffe de Fedpol, qui dit travailler avec les moyens que la politique lui donne.

«Toutes les polices du pays doivent prioriser les enquêtes en fonction des ressources disponibles. Nous ne devons pas nous faire d'illusions, nous devons faire des choix.»
Nicoletta della Valle, cheffe de Fedpol

(sas/ats)

Cet ours est un cambrioleur
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici le canton où changer d'appart vous coûtera le plus cher
Le constat n'est pas réjouissant: les loyers ne cessent d'augmenter en Suisse, deux groupes de population en particulier sont durement touchés.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a convoqué une table ronde, adopté un plan d'action et mis tous les acteurs face à leurs responsabilités. Mais la situation du logement ne semble pas être sur le point de s'améliorer en Suisse. Pour la publication du Moniteur immobilier du bureau de conseil Wüest Partner, il n'y a «pas de fin de la pénurie en vue».

L’article