Suisse
Police

L'UDC-Genève a déposé son initiative pour «protéger la police»

L'UDC-Genève a déposé son initiative pour «protéger la police»

L'UDC-Genève a déposé vendredi auprès du service des votations et élections son initiative législative cantonale «Oui, je protège la police qui me protège» munie de 7067 signatures.
17.03.2023, 12:3018.03.2023, 12:33
Plus de «Suisse»

Le comité d'initiative devait réunir 5438 signatures pour faire aboutir le texte. C'est désormais chose faite: l'UDC-Genève en a collecté 7067 et a déposé, ce vendredi, son initiative législative cantonale «Oui, je protège la police qui me protège».

«Le fort soutien populaire exprime un ras-le-bol à l'égard des procédures injustes contre la police qui nous protège», indique le parti dans un communiqué.

La police genevoise a d
Image: sda

Selon l'UDC-Genève, la multiplication des procédures pénales dans lesquelles des membres du corps de police sont entendus à des titres divers est un des développements les plus pernicieux de ces dernières années. Des procédures menacent les policiers, même lorsqu'ils agissent avec toute la déontologie requise, relève le parti.

Immunité partielle de juridiction pénale

Quand un gendarme intervient pour mettre fin à une échauffourée quelconque, il risque non seulement de compromettre sa propre sécurité, mais il s'expose à des procédures judiciaires interminables, ajoute l'UDC-Genève. Le gendarme devra se rendre à des audiences, justifier ce qu'il a fait au risque de se voir transformé en prévenu, déplore le parti.

Pour y remédier, l'initiative propose une immunité partielle de juridiction pénale aux policiers. L'objectif est de mettre les policiers «à l'abri de procédures pénales chicanières». Pour les procédures qui le justifient, l'immunité sera levée par l'autorité compétente. (ats)

Chaux-de-fonnier vs Genevoise: qui parle mieux le Suisse?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Swatch accusée de racisme en raison d'une campagne publicitaire
Une campagne publicitaire de Swatch a indigné de nombreux internautes, notamment en Chine: on y voit un mannequin asiatique imitant les «yeux bridés». Les images ont été «immédiatement retirées», a indiqué la marque.
Une campagne publicitaire de Swatch suscitait l'indignation sur les réseaux sociaux et des accusations de racisme, en raison d'une image d'un homme asiatique faisant le geste de brider ses yeux avec ses mains. La marque a retiré la publicité, mais les appels au boycott se faisaient virulents, notamment en provenance de Chine.
L’article