Suisse
Police

L'UDC-Genève a déposé son initiative pour «protéger la police»

L'UDC-Genève a déposé son initiative pour «protéger la police»

L'UDC-Genève a déposé vendredi auprès du service des votations et élections son initiative législative cantonale «Oui, je protège la police qui me protège» munie de 7067 signatures.
17.03.2023, 12:3018.03.2023, 12:33
Plus de «Suisse»

Le comité d'initiative devait réunir 5438 signatures pour faire aboutir le texte. C'est désormais chose faite: l'UDC-Genève en a collecté 7067 et a déposé, ce vendredi, son initiative législative cantonale «Oui, je protège la police qui me protège».

«Le fort soutien populaire exprime un ras-le-bol à l'égard des procédures injustes contre la police qui nous protège», indique le parti dans un communiqué.

La police genevoise a d
Image: sda

Selon l'UDC-Genève, la multiplication des procédures pénales dans lesquelles des membres du corps de police sont entendus à des titres divers est un des développements les plus pernicieux de ces dernières années. Des procédures menacent les policiers, même lorsqu'ils agissent avec toute la déontologie requise, relève le parti.

Immunité partielle de juridiction pénale

Quand un gendarme intervient pour mettre fin à une échauffourée quelconque, il risque non seulement de compromettre sa propre sécurité, mais il s'expose à des procédures judiciaires interminables, ajoute l'UDC-Genève. Le gendarme devra se rendre à des audiences, justifier ce qu'il a fait au risque de se voir transformé en prévenu, déplore le parti.

Pour y remédier, l'initiative propose une immunité partielle de juridiction pénale aux policiers. L'objectif est de mettre les policiers «à l'abri de procédures pénales chicanières». Pour les procédures qui le justifient, l'immunité sera levée par l'autorité compétente. (ats)

Chaux-de-fonnier vs Genevoise: qui parle mieux le Suisse?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un seul pays est plus compétitif que la Suisse
Dans le classement mondial de la compétitivité 2024 établi par l'institut IMD, la Suisse se hisse en bonne position sur le podium.

Après deux ans de recul, la Suisse a gagné un rang dans le classement de l'institut lausannois qui a mené son enquête auprès de 67 pays. Un statut qu'elle doit à ses performances économiques et à l'efficacité de ses entreprises, selon un communiqué de l'IMD paru mardi. La Suisse reste également à la pointe en matière d'efficacité des pouvoirs publics et de qualité des infrastructures.

L’article