Suisse
Politique

Voici les objets soumis au vote le 8 mars 2026

On sait quand on votera sur «200 francs, ça suffit!» et l'argent liquide

Les Suisses voteront le 8 mars 2026 sur l’argent liquide, la SSR, un fonds climat, ainsi que sur le référendum contre l’imposition individuelle.
05.11.2025, 12:3605.11.2025, 12:37

Les citoyennes et citoyens suisses se prononceront sur quatre objets le 8 mars 2026:

  1. L'initiative populaire «200 francs, ça suffit!»
  2. L'initiative populaire «Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets (l’argent liquide, c’est la liberté)» et contre-projet direct, à savoir l’arrêté fédéral sur la monnaie suisse et l’approvisionnement en numéraire (FF 2025 2885 2886).
  3. L'initiative populaire «Pour une politique énergétique et climatique équitable: investir pour la prospérité, le travail et l’environnement (initiative pour un fonds climat)».
  4. La loi fédérale du 20 juin 2025 sur l’imposition individuelle.
KEYPIX - Le materiel de vote (bulletin et enveloppe et fascicules explicatifs et positions) pour la votation federale sur une initiative populaire "Pour une economie responsable respectant les li ...
Image: KEYSTONE

Le Conseil fédéral a annoncé mercredi la date de votation pour ces quatre objets. Concernant le maintien de l'argent liquide, le texte sera accompagné, pour la première fois depuis 2010, par un contre-projet direct au niveau fédéral. Les votants se prononceront sur les deux objets puis sur une question subsidiaire pour donner leur préférence. (jah/ats)

Neo, le robot ménager, est-il vraiment révolutionnaire?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Les élus de votre canton déclarent-ils leurs revenus? Voici la réponse
Seuls 27% des élus fédéraux déclarent l'ensemble de leurs revenus. Un rapport de Lobbywatch met en lumière de fortes disparités politiques et cantonales en matière de transparence.
La transparence financière des élus fédéraux suisses reste limitée. Selon le rapport de transparence 2025 publié par Lobbywatch, seuls 27% des parlementaires déclarent l’ensemble de leurs revenus annexes.
L’article