Suisse
Politique

Voici les objets soumis au vote le 8 mars 2026

On sait quand on votera sur «200 francs, ça suffit!» et l'argent liquide

Les Suisses voteront le 8 mars 2026 sur l’argent liquide, la SSR, un fonds climat, ainsi que sur le référendum contre l’imposition individuelle.
05.11.2025, 12:3605.11.2025, 12:37

Les citoyennes et citoyens suisses se prononceront sur quatre objets le 8 mars 2026:

  1. L'initiative populaire «200 francs, ça suffit!»
  2. L'initiative populaire «Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets (l’argent liquide, c’est la liberté)» et contre-projet direct, à savoir l’arrêté fédéral sur la monnaie suisse et l’approvisionnement en numéraire (FF 2025 2885 2886).
  3. L'initiative populaire «Pour une politique énergétique et climatique équitable: investir pour la prospérité, le travail et l’environnement (initiative pour un fonds climat)».
  4. La loi fédérale du 20 juin 2025 sur l’imposition individuelle.
KEYPIX - Le materiel de vote (bulletin et enveloppe et fascicules explicatifs et positions) pour la votation federale sur une initiative populaire "Pour une economie responsable respectant les li ...
Image: KEYSTONE

Le Conseil fédéral a annoncé mercredi la date de votation pour ces quatre objets. Concernant le maintien de l'argent liquide, le texte sera accompagné, pour la première fois depuis 2010, par un contre-projet direct au niveau fédéral. Les votants se prononceront sur les deux objets puis sur une question subsidiaire pour donner leur préférence. (jah/ats)

Neo, le robot ménager, est-il vraiment révolutionnaire?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Un goéland coincé sur un clocher a été sauvé à Genève
Une opération de secours a permis de sauver vendredi soir un goéland leucophée, qui était bloqué dans la croix du clocher de l'église Saint-Joseph, aux Eaux-Vives, dans la Cité de Calvin.
Vendredi soir, un goéland leucophée était coincé à plus de 45 mètres de haut dans la croix du clocher de l'église Saint-Joseph, aux Eaux-Vives, à Genève. Une importante opération de secours a permis de sauver l'oiseau. Blessé, l'animal a été pris en charge par le Centre Ornithologique de Réadaptation (COR), basé à Genthod.
L’article