Suisse
Police

Evasion à Granges (VS): la police recherche encore quatre fuyards

Evasion en Valais: la police recherche encore quatre fuyards

Une dizaine de jeunes âgés de 17 à 24 ans se sont évadés du centre de Pramont samedi soir après avoir agressé et enfermé un gardien. Six d'entre eux ont été retrouvés depuis, selon la police cant ...
Une dizaine de jeunes âgés de 17 à 24 ans se sont évadés du centre de Pramont samedi soir.Keystone
Suite à l'évasion de dix jeunes du centre éducatif de Pramont à Granges, le Valais renforcera sa sécurité. Mercredi, deux nouvelles interpellations ont été annoncées par la police cantonale.
07.02.2024, 16:3207.02.2024, 19:02

Le canton du Valais va renforcer la sécurité du centre éducatif fermé de Pramont à Granges après l'évasion dans la nuit de samedi à dimanche de dix jeunes. La police cantonale a annoncé mercredi deux nouvelles interpellations, mais quatre évadés courent toujours.

«Un agent de sécurité privé renforce désormais la surveillance de nuit, portant à deux le nombre de surveillants au sein de l’établissement entre 21h et 6h»
Communiqué des autorités cantonales

L'installation de caméras supplémentaires, d’une nouvelle clôture sécurisée, d’un éclairage extérieur, ainsi que de détecteurs de mouvements sur l’ensemble de l’établissement est, elle, prévue dès la fin du mois de février.

Dix jeunes âgés de 17 à 24 ans se sont évadés du centre de Pramont samedi soir après avoir agressé et enfermé un gardien. Ce dernier a été légèrement blessé.

Six ont été retrouvés depuis, selon la police cantonale qui a annoncé mercredi avoir réalisé «deux nouvelles interpellations» dans ce dossier. Les recherches se poursuivent pour retrouver «les quatre fuyards manquants», ajoute-t-elle encore.

«Selon les premiers éléments à notre disposition, il s’agirait d’une erreur humaine», avait indiqué lundi aux médias le directeur des établissements pénitentiaires valaisans, Georges Seewer. Il n'a pas donné davantage de détails en raison de l'enquête en cours.

Une rénovation est prévue

Construit en 1978, le bâtiment de Pramont n’est plus adapté aux besoins actuels, relève encore le canton. Ce problème avait déjà été identifié, raison pour laquelle un assainissement du site est prévu dans le cadre de la stratégie pénitentiaire «Vision 2030».

Cette étape (Pramont+) prévoit plus précisément la rénovation et l’extension du centre, avec la création de 18 places supplémentaires, ce qui porterait le nombre total de places disponibles à 51, détaille-t-on de même source. «La réalisation de cette rénovation et extension dépend toutefois des moyens financiers à disposition du fonds FIGI». (ats/jch)

La police italienne a reçu des Lamborghini pour Noël
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Genève s'enflamme pour la maison de Zep
L'achat par la Ville de la luxueuse propriété du dessinateur pour 21,5 millions sera combattu par référendum le 30 novembre prochain. Les opposants dénoncent un achat «compulsif».
La maison de Zep, dessinateur de BD et père de Titeuf, déchire Genève depuis un an. Fin 2024, le Conseil municipal, alors majoritairement à gauche, avait validé son acquisition pour un montant de 21,5 millions. Comme le rappelle ce jeudi Le Temps, la volonté était de créer un «poumon de verdure» dans un quartier en forte densification.
L’article