Suisse
Politique

Palestine: conditions pas réunies pour une reconnaissance suisse

Voici pourquoi le Conseil des Etats n'a pas reconnu la Palestine

Le Conseil des États a rejeté la reconnaissance de la Palestine, jugeant l’absence d’autorité légitime trop problématique.
09.09.2025, 12:1512.09.2025, 10:57

Les conditions ne sont actuellement pas réunies pour que la Suisse reconnaisse l'Etat de Palestine, estime le Conseil des Etats. Il a refusé mardi de donner suite à une initiative cantonale genevoise en ce sens, par 27 voix contre 17.

Les dernières élections législatives palestiniennes remontent à 2006 et ont été remportées par le Hamas, que le Parlement a décidé en décembre dernier d'interdire pour cinq ans, a rappelé Marco Chiesa (UDC/TI) pour la commission. Aucune autorité n'est en mesure d'assumer la responsabilité de l'Etat et d'assurer la paix et la sécurité en Palestine.

Staenderat Benedikt Wuerth, Mitte-SG, Mitte, spricht zwischen Staenderaetin Isabelle Chassot, Mitte-FR, links, und Staenderat Beat Rieder, Mitte-VS, rechts, in der Debatte "24.092 Wahrung der sch ...
Conseil des Etats (archives, juin 2025).Image: KEYSTONE

Donner suite à ce texte irait en outre à contre-courant de la stratégie du Conseil fédéral, à qui il revient de reconnaître ou non un Etat, a complété le Tessinois.

Si la Suisse veut être crédible par rapport à la solution à deux États, elle doit s'associer au processus en cours de reconnaissance de la Palestine, qui s'inscrit comme un préalable à la paix, a opposé Carlo Sommaruga (PS/GE).

«Nous devons donner un signe politique fort et clair à toutes celles et ceux qui ne veulent pas d'une solution à deux Etats»
Mauro Poggia (MCG/GE)

De nombreux pays reconnaissent déjà la Palestine et d'autres, dont la France, la reconnaîtront prochainement. Si la Suisse veut être crédible par rapport à la solution à deux États, elle doit s'associer à ce processus en cours de reconnaissance, estime Carlo Sommaruga.

Question politique ou juridique?

Isabelle Chassot (C/FR) a rappelé qu'elle s'était abstenue lors du vote en commission. Mais, au vu des événements intervenus depuis, notamment la situation catastrophique à Gaza et le projet d'annexion qui menace la continuité territoriale de la Palestine, la reconnaître comme Etat est la seule manière de donner une chance à la solution à deux Etats, a complété la Fribourgeoise.

Il s'agit d'une question politique et non juridique comme veut le faire croire la majorité, a encore noté Carlo Sommaruga. Pour Mauro Poggia, il en va également de la crédibilité de la Suisse sur la scène internationale. Ils n'ont pas été suivis.

(jah/acu/ats)

La Montagne de «Game Of Thrones» a encore battu un record
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Chômeurs privés d'argent: les employés écrivent des lettres à la main
Quatre mois après son lancement, le système informatique SIPAC 2 continue de plonger les caisses de chômage dans le chaos, poussant assurés et professionnels à bout.
Le nouveau système informatique SIPAC 2, introduit le 6 janvier, a, de façon notoire, entraîné d'importants retards dans le versement des indemnités de chômage. Quatre mois après son lancement, le chaos règne toujours.
L’article