Suisse
Politique

Trois Suisses sur cinq satisfaits de la communication des autorités

Trois Suisses sur cinq satisfaits de la communication des autorités

Autrement dit, deux personnes sur cinq ne sont pas contentes de la communication du Conseil fédéral durant le Covid, selon une enquête de la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU). Précisions.
29.06.2022, 10:4529.06.2022, 11:27

La Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU) a réalisé son étude auprès de 1000 personnes en Suisse. Environ 60% de la population se dit satisfaite de la communication de crise de la Confédération. Ce taux correspond aux pourcentages de «oui» lors des votations sur la loi Covid-19, a indiqué mardi Marcel Zbinden, psychologue économique et responsable de l'étude de la HSLU.

De la méfiance à l'égard du Conseil fédéral

Parmi les personnes satisfaites, il existe toutefois un groupe «déstabilisé» qui s'imagine qu'un «plan plus important se cache derrière les événements mondiaux», explique Marcel Zbinden. Ces «satisfaits inquiets» représentent 24% des personnes interrogées. Les «satisfaits en toute confiance» constituent 35% de la population.

(Notre journaliste Fred Valet en fait-il partie? Son comm de l'été dernier👇)

Parmi ceux qui ne sont pas satisfaits des informations fournies par les autorités et les médias, «il faut clairement distinguer les personnes qui sont insatisfaites sur le plan factuel et celles qui sont en soi méfiantes à l'égard du gouvernement», explique Laura Oswald, co-auteure de l'étude. Les insatisfaits sur le plan factuel représentent 24% de la population et les «insatisfaits méfiants» 17%.

Les «insatisfaits méfiants» sont convaincus que le gouvernement a délibérément diffusé des informations erronées et que les puissants de ce monde se mettent en réseau dans des organisations secrètes. «Chez ce groupe, il existe une affinité avec les mythes conspirationnistes», selon Laura Oswald. (ats/jof)

La Saint-Martin en mode Covid ça ressemble à ça
1 / 17
La Saint-Martin en mode Covid ça ressemble à ça
Un fêtard participe au repas de la Saint-Martin en Ajoie.
partager sur Facebookpartager sur X
Alors que les Chinois sont confinés, des chiens robots patrouillent dans les rues
Video: watson
Les élections au Brésil et en Serbie attirent les foules à Zurich
Des centaines d’électeurs brésiliens ont fait la queue sous la pluie devant le Palais des congrès, dimanche à Zurich. Le consulat serbe a lui aussi connu une forte affluence, alors que les lieux de vote sont limités en Suisse pour les deux scrutins.
De longues files d'attente se sont formées dimanche à Zurich pour les élections au Brésil et en Serbie. Des centaines de Brésiliens ont patienté sous la pluie devant le Palais des congrès, tandis que des électeurs serbes affluaient devant leur consulat.
L’article