Suisse
Politique

L'initiative «pour l'avenir» des Jeunes socialistes a abouti

L'initiative de la JS vise
Les Jeunes socialistes affirment avoir récolté plus de 130 000 signatures.Keystone

L'initiative «pour l'avenir» des Jeunes socialistes a abouti

La formation politique a annoncé avoir récolté plus de 130 000 signatures sur les 100 000 nécessaires. Le texte veut mettre en place un impôt de 50% sur les successions de plus de 50 millions de francs.
27.12.2023, 08:0027.12.2023, 12:45
Plus de «Suisse»

L'initiative «pour l'avenir» des Jeunes socialistes a abouti, ont-ils affirmé mercredi dans un communiqué. Le texte vise à mettre en place un impôt de 50% sur les successions de plus de 50 millions de francs en faveur «d'une transformation écologique de l'économie».

La Jeunesse socialiste (JS) Suisse a déjà récolté plus de 130 000 signatures, a-t-elle précisé dans le communiqué. Elle avait jusqu'au 16 février 2024 pour obtenir les 100 000 paraphes nécessaires. Elle entend déposer son initiative à la chancellerie fédérale au début février 2024

Six milliards de francs par an

Un impôt de 50% sur les successions de plus de 50 millions de francs rapporterait quelque six milliards de francs par an, a calculé la JS. Les recettes fiscales devraient revenir pour deux tiers à la Confédération et un tiers aux cantons.

L'initiative veut notamment renforcer l'attention portée aux secteurs professionnels à faibles émissions, la construction de logements sociaux et écologiques ou encore le développement «massif» de la production locale d'énergie renouvelable. (ats)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Unil occupée: rectorat et canton sont d'accord pour y mettre un terme
L'Université de Lausanne et le canton de Vaud s'accordent sur la fin de l'occupation à Géopolis, sans fixer de date butoir.

Le rectorat de l'Université de Lausanne (Unil) et le Conseil d'Etat vaudois ont convenu lundi lors d'une séance que l'occupation du bâtiment de Géopolis par des étudiants pro-Palestiniens devait cesser, a indiqué mardi au Grand Conseil le ministre Frédéric Borloz. Aucun ultimatum n'a en revanche été annoncé.

L’article