Les parlementaires fédéraux qui se représentent lors des élections fédérales dans un peu moins de trois semaines sont plus transparents sur leurs revenus qu'il y a quatre ans. Selon Lobbywatch, 56% d'entre eux ont déclaré combien ils gagnent, contre 33% en 2019.
Sur 208 candidats à la réélection, 117 ont indiqué leurs revenus à Lobbywatch. Sont pris en compte les revenus liés à des mandats dans des conseils d'administration, des comités d'associations ou des conseils consultatifs, indique mardi la plateforme de transparence. L'activité professionnelle n'a pas été comptée si le salaire en question n'a pas été dévoilé.
Dans sa dernière liste de transparence, Lobbywatch conclut que les Vert-e-s et le PS sont les plus transparents, tandis que l'UDC ferme la marche. Le classement des partis est le suivant:
Le National (61%) est plus transparent que le Conseil des Etats (35%). Une différence est à noter également entre les genres: plus des deux tiers des femmes politiques sont enclines à révéler combien elles gagnent, contre un peu moins de la moitié du côté de leurs collègues masculins.
L'âge compte aussi. Parmi les parlementaires de moins de 40 ans, 73% déclarent leurs revenus. La transparence est plus faible dans la catégorie d'âge 51-60 ans et chez les plus de 60 ans. Suivant la même tendance, les élus ayant fait quatre législatures ou plus sont moins ouverts (52%) que ceux n'ayant siégé qu'une législature (77%).
Des différences régionales existent aussi: en Suisse romande et dans le nord de la Suisse, les candidats à la réélection sont proportionnellement plus nombreux à déclarer leurs revenus. En Suisse romande, les représentants fribourgeois sont les plus transparents. A l'inverse, les élus des cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures, de Schwyz et de Nidwald sont les moins ouverts. (ats)