Suisse
Politique

Le Parlement devient plus transparent, selon Lobbywatch

Les élus candidats à leur réélection plus transparents qu'en 2019

Lobbywatch a demandé aux 208 parlementaires fédéraux qui se représentent pour un siège au Parlement d'indiquer leur revenu: plus de la moitié d'ente eux ont répondu positivement, même si d'importantes différences existent.
03.10.2023, 10:3803.10.2023, 10:51
Plus de «Suisse»

Les parlementaires fédéraux qui se représentent lors des élections fédérales dans un peu moins de trois semaines sont plus transparents sur leurs revenus qu'il y a quatre ans. Selon Lobbywatch, 56% d'entre eux ont déclaré combien ils gagnent, contre 33% en 2019.

«La politique suisse est enfin sur la bonne voie en matière de transparence»
Lobbywatch

Sur 208 candidats à la réélection, 117 ont indiqué leurs revenus à Lobbywatch. Sont pris en compte les revenus liés à des mandats dans des conseils d'administration, des comités d'associations ou des conseils consultatifs, indique mardi la plateforme de transparence. L'activité professionnelle n'a pas été comptée si le salaire en question n'a pas été dévoilé.

Dans sa dernière liste de transparence, Lobbywatch conclut que les Vert-e-s et le PS sont les plus transparents, tandis que l'UDC ferme la marche. Le classement des partis est le suivant:

  1. Les Vert-e-s: 94% de tous les candidats à la réélection déclarent leurs revenus
  2. PS: 92%
  3. Les Vert'libéraux: 60%
  4. Le Centre: 43%
  5. PLR: 34%
  6. UDC: 29%

Le National (61%) est plus transparent que le Conseil des Etats (35%). Une différence est à noter également entre les genres: plus des deux tiers des femmes politiques sont enclines à révéler combien elles gagnent, contre un peu moins de la moitié du côté de leurs collègues masculins.

L'âge compte aussi. Parmi les parlementaires de moins de 40 ans, 73% déclarent leurs revenus. La transparence est plus faible dans la catégorie d'âge 51-60 ans et chez les plus de 60 ans. Suivant la même tendance, les élus ayant fait quatre législatures ou plus sont moins ouverts (52%) que ceux n'ayant siégé qu'une législature (77%).

Des différences régionales existent aussi: en Suisse romande et dans le nord de la Suisse, les candidats à la réélection sont proportionnellement plus nombreux à déclarer leurs revenus. En Suisse romande, les représentants fribourgeois sont les plus transparents. A l'inverse, les élus des cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures, de Schwyz et de Nidwald sont les moins ouverts. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un ex-enseignant valaisan a été condamné pour agression sexuelle
Un ancien professeur valaisan écope de 22 mois de sursis pour des actes d'ordre sexuels commis sur des enfants. Il a notamment touché une élève, âgée entre 10 et 11 ans au moment des faits.

Condamné en première instance à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, pour avoir commis des actes d'ordre sexuel avec des enfants, un ancien enseignant a vu sa peine réduite par le Tribunal cantonal valaisan (TC). Il écope de 22 mois avec sursis.

L’article