DE | FR
Le Zurichois est soupçonné de violation du secret de fonction.
Le Zurichois est soupçonné de violation du secret de fonction.keystone

Première étape vers la levée de l'immunité de l'UDC Roger Köppel

Le conseiller national Roger Köppel (UDC/ZH) est en passe de perdre son immunité parlementaire. Le Zurichois est soupçonné de violation du secret de fonction.
11.05.2022, 17:5011.05.2022, 18:50

Le conseiller national Roger Köppel (UDC/ZH) est en passe de perdre son immunité parlementaire. Mercredi, la commission de l'immunité du National a donné son feu vert.

Résumé de l'affaire

A la fin mars, l'élu zürichois avait rapporté une perquisition de la filiale moscovite de l'horloger suisse Audemars Piguet. Des montres suisses de luxe auraient été confisquées par le Kremlin. Selon Blick, Köppel, membre de la commission de politique extérieure, se serait appuyé sur une note d'information confidentielle du DFAE. Le député avait alors réfuté avoir violé le secret de fonction.

En effet, Roger Köpel est soupçonné d'avoir rendu publics sur sa chaîne vidéo «Weltwoche Daily» des documents confidentiels issus de la commission de politique extérieure du National. Cette dernière a porté plainte.

Après le National, le Conseil des Etats

Pour que le Ministère public de la Confédération (MPC) puisse entamer des investigations, les commissions des deux chambres doivent approuver la levée de l'immunité parlementaire. C'est chose faite pour le Conseil national. Au tour maintenant de la commission des institutions du Conseil des Etats, qui pourrait se prononcer cet été.

Le conseiller national bénéficie de la présomption d'innocence, mais Roger Köppel avait annoncé il y a un mois renoncer volontairement à son immunité. (ats/cru)

Les stars dans le thème du Met Gala

1 / 9
Les stars dans le thème du Met Gala
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Ce Jack Russell appelé Patron s'est vu décoré d'une médaille pour ses services, par Zelensky

Plus de politique suisse

Sophie, non-vaccinée: «On m'accuse d'être responsable de la 5e vague»

Link zum Artikel

N'y avait-il pas plus urgent que «iel» dans les écoles vaudoises?

Link zum Artikel

10 ans que Berset est au Conseil fédéral: on a sorti les vieux dossiers!

Link zum Artikel

Quels cantons ont le mieux géré le Covid? Avenir Suisse distribue les bons points

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Loterie romande n'a jamais redistribué autant d'argent qu'en 2021
Grâce à des revenus en hausse et l'utilisation d'une partie de ses réserves, elle a versé un montant record de 235 millions aux associations sociales, sportives et culturelles de Suisse romande.

Un montant de 235 millions de francs a été versé par la Loterie romande à diverses associations. Il s'agit d'un record. Ces versements ont été possibles grâce à une hausse du produit brut des jeux (PBJ) qui a atteint 397 millions l'an dernier (+6,1% par rapport à 2020), indique la Loterie romande mardi.

L’article