Suisse
Politique

Première étape vers la levée de l'immunité de l'UDC Roger Köppel

Le Zurichois est soupçonné de violation du secret de fonction.
Le Zurichois est soupçonné de violation du secret de fonction.keystone

Première étape vers la levée de l'immunité de l'UDC Roger Köppel

Le conseiller national Roger Köppel (UDC/ZH) est en passe de perdre son immunité parlementaire. Le Zurichois est soupçonné de violation du secret de fonction.
11.05.2022, 17:5011.05.2022, 18:50
Plus de «Suisse»

Le conseiller national Roger Köppel (UDC/ZH) est en passe de perdre son immunité parlementaire. Mercredi, la commission de l'immunité du National a donné son feu vert.

Résumé de l'affaire

A la fin mars, l'élu zürichois avait rapporté une perquisition de la filiale moscovite de l'horloger suisse Audemars Piguet. Des montres suisses de luxe auraient été confisquées par le Kremlin. Selon Blick, Köppel, membre de la commission de politique extérieure, se serait appuyé sur une note d'information confidentielle du DFAE. Le député avait alors réfuté avoir violé le secret de fonction.

En effet, Roger Köpel est soupçonné d'avoir rendu publics sur sa chaîne vidéo «Weltwoche Daily» des documents confidentiels issus de la commission de politique extérieure du National. Cette dernière a porté plainte.

Après le National, le Conseil des Etats

Pour que le Ministère public de la Confédération (MPC) puisse entamer des investigations, les commissions des deux chambres doivent approuver la levée de l'immunité parlementaire. C'est chose faite pour le Conseil national. Au tour maintenant de la commission des institutions du Conseil des Etats, qui pourrait se prononcer cet été.

Le conseiller national bénéficie de la présomption d'innocence, mais Roger Köppel avait annoncé il y a un mois renoncer volontairement à son immunité. (ats/cru)

Les stars dans le thème du Met Gala
1 / 9
Les stars dans le thème du Met Gala
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Ce Jack Russell appelé Patron s'est vu décoré d'une médaille pour ses services, par Zelensky
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Fin de l'occupation à l'Uni de Genève
Les étudiants qui occupaient depuis mercredi le hall d'UniMail ont quitté les lieux. La police n'a pas eu à intervenir.

Les membres de la Coordination étudiante pour la Palestine (CEP) de l'Université de Genève (UNIGE), qui occupaient depuis mercredi le hall d'UniMail, ont quitté les lieux jeudi soir. La police, qui avait été sollicitée pour mettre fin à cette mobilisation, n'a pas dû intervenir.

L’article