DE | FR
Des montres de la société suisse Audemars Piguet ont été confisquées en Russie.
Des montres de la société suisse Audemars Piguet ont été confisquées en Russie.Bild: sda

Roger Köppel (UDC): «Les Russes commencent à attaquer nos entreprises»

A Moscou, le Kremlin a saisi des montres d'une valeur de plusieurs millions de francs auprès de la société romande Audemars Piguet. Le Département suisse des affaires étrangères parle d'une action «arbitraire».
28.03.2022, 09:2528.03.2022, 18:32

La Confédération a gelé les fonds des oligarques russes qui figurent sur la liste des sanctions de l'Union européenne (UE). Il s'agit d'une somme qui s'élève, désormais, à 5,75 milliards de francs. C'est ce qu'a annoncé, jeudi, l'ambassadeur Erwin Bollinger du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dans le cadre d'une conférence de presse sur la guerre en Ukraine.

Et ça a des répercussions en Suisse. Des montres de luxe auraient été confisquées par le Kremlin à Moscou, selon la presse dominicale. Sans commenter le cas particulier, le Département fédéral des affaires étrangères indique que des entreprises suisses, confrontées à de nombreuses incertitudes et mesures réglementaires, lui ont demandé de l'aide.

Le conseiller national UDC et éditeur de la Weltwoche, Roger Köppel, a vendu la mèche. Ces montres, valant plusieurs millions de francs, sont la propriété de la marque Audemars Piguet et auraient été confisquées comme contre-mesure aux sanctions contre la Russie. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'a pas voulu commenter des cas individuels, notamment pour préserver la sécurité des employés des entreprises concernées. L'élu UDC y voit un retour de bâton suite aux sanctions prises par la Suisse à l'encontre de la Russie. Il a rendu publique cette information sur Youtube en déclarant:

«Le 22 mars, les services secrets russes (FSB) ont perquisitionné les locaux de la filiale russe de l'entreprise horlogère suisse Audemars Piguet et ont saisi des montres d'une valeur de plusieurs millions de francs pour de prétendues infractions douanières»

Le Conseil fédéral renforce les sanctions

Le conseiller national UDC zurichois a déclaré qu'il s'agissait probablement d'une «mesure de répression arbitraire en réaction aux sanctions». La NZZ écrit que Köppel a violé le secret de la commission avec cette déclaration. En effet, il a obtenu cette information dans une note d'information confidentielle du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) datant de mercredi soir. Celle-ci a été envoyée aux membres de plusieurs commissions, dont les commissions de politique extérieure (CPE) du Parlement. L'élu UDC est membre de la CPE.

La NZZ ajoute que le plus piquant dans cette affaire est que cinq jours avant la perquisition chez l'horloger vaudois Audemars Piguet, le Conseil fédéral a renforcé les sanctions et interdit l'exportation de produits de luxe vers la Russie. Les bijoux, l'art et les montres en font notamment partie.

Soutenu par le Conseil fédéral

Alors que Rolex et Swatch ont déjà rendu public leur retrait des affaires en Russie, Audemars Piguet ne s'est jusqu'à présent pas exprimé sur la guerre en Ukraine. Comme le constate la NZZ, il est étonnant que la recherche ait touché une petite entreprise familiale exclusive. C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles le DFAE suppose que l'action est arbitraire.

L'exemple montre que la guerre économique entre la Russie et l'Occident bat son plein – et que la Suisse est en plein milieu, constate la NZZ. Roger Köppel, quant à lui, voit son opinion confirmée par le Conseil fédéral estimant qu'il n'aurait pas dû accepter les sanctions. La Suisse est entrée en guerre avec la Russie, dit-il. Et maintenant: «les Russes commencent à s'attaquer à nos entreprises». (saw)

Traduit de l'allemand par svp et mndl

Thèmes

18 personnes qui jouent les petits anarchistes

1 / 20
18 personnes qui jouent les petits anarchistes
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

L'intervention absurde du porte-parole du Kremlin

Sur l'épineux dossier des sanctions contre la Russie

Les sanctions vont-elles faire chuter l'ISS? Moscou menace

Link zum Artikel

La Suisse et ses sanctions contre la Russie font rire les américains

Link zum Artikel

Les sanctions de l'UE contre la Russie que la Suisse a adoptées

Link zum Artikel

Les sanctions contre la Russie portent leurs fruits (et nous touchent aussi)

Link zum Artikel

Washington va prendre de nouvelles sanctions contre la Russie

Link zum Artikel

Les yachts des oligarques sont dans le viseur d'une taskforce internationale

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Coincé au tunnel du Gothard? Patience, il vous reste 8 kilomètres
Les premiers bouchons n'ont pas attendu jeudi et le début du week-end de l'Ascension. Mercredi soir, la file d'attente pour entrer dans le tunnel du Gothard était encore de 8 kilomètres.

Une looooongue file de voitures s'est formée mercredi devant l'entrée nord du tunnel du Gothard. Dans la matinée, elle atteignait quelque 9 kilomètres. Selon le TCS, les automobilistes doivent prendre leur mal en patience durant plus d'une heure et demie.

L’article