De Simonetta Sommaruga à MétéoSuisse, les réactions se sont multipliées en Suisse suite au rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) publié lundi. Le maître mot? L'action. Tour d'horizon.
09.08.2021, 17:3010.08.2021, 09:42
▶ Simonetta Sommaruga
La Suisse va s'engager pour une protection du climat efficace à l'échelle mondiale lors de la COP26, a assuré la Conseillère fédérale dans un tweet.
«Lors de la COP26, la Suisse s'engagera pour une protection climatique efficace à l'échelle mondiale»
Simonetta Sommaruga, Conseillère fédérale en charge
de l'environnementtwitter
▶ Greenpeace
L'organisation écologiste invite le Conseil fédéral et le Parlement à élaborer le plus rapidement possible des mesures de protection du climat efficaces, socialement acceptables et pouvant être soutenues par la population.
«Nous devons chercher des moyens de protéger le climat qui soient acceptables par la majorité»
Georg Klingler, expert climatique de Greenpeace
▶ MétéoSuisse
Pour l'Office fédéral de météorologie, le constat est sans appel: cette crise entraînera des vagues de chaleur plus intenses et à des fortes précipitations.
«Certaines régions suisses connaîtront des périodes de sécheresse plus fréquentes et plus extrêmes»
MétéoSuisse
▶ Les Verts
Le parti écologiste demande que le Parlement mette en place des mesures pour une place financière respectueuse du climat, la création d'un fonds destiné à encourager la protection du climat ou encore de placer des limites d'émissions de CO2 pour les véhicules.
«La Suisse doit tout mettre en œuvre pour que les objectifs climatiques des Accords de Paris soient atteints»
Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale (GE)
▶ Grève du climat
Le rapport du Giec montre clairement que la crise climatique touche désormais toutes les régions de notre planète, écrit pour sa part le mouvement de la Grève du climat sur Twitter.
«Les inondations en Allemagne, les incendies de forêt en Grèce et les vagues de chaleur aux Etats-Unis, soulignent l'urgence de mesures»
Grève du climatcommuniqué
Pour éviter les phénomènes météorologiques extrêmes et empêcher que les points de basculement climatique ne soient dépassés, chaque dixième de degré de réchauffement évité compte, ajoutent les activistes dans un communiqué.
▶ XR Lausanne
Pour Extinction rébellion suisse, le rapport du Giec est une des «pires nouvelles» pour le climat. D'après le mouvement, le rapport des experts ne risque pourtant pas de changer les choses. Sur son compte Instagram, XR appelle la population suisse à «rejoindre la rébellion» afin de passer à l'action.
«Le gouvernement ne fait rien pour empêcher la catastrophe? La rébellion contre l'extinction commencera le 3 octobre à Zurich »
▶ Caritas Suisse
Le changement climatique frappe tout le monde, mais les plus pauvres sont les plus durement touchés, s'inquiète Caritas Suisse sur Twitter.
L'organisation qualifie le rapport du Giec de «profondément inquiétant» et estime que le changement climatique progresse de manière incontrôlée. (ats/mndl)
Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram
1 / 9
Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram
source: instagram madewithlovebytomdaley
Ils innovent pour lutter contre la précarité menstruelle
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le florin a bien failli être introduit en Suisse. Mais le Parlement a finalement opté pour le franc il y a tout juste 175 ans. La présidente de la Confédération célèbre elle aussi ce jubilé.
Il s'en est fallu de peu. La volonté d'unifier la monnaie après la création de l'Etat fédéral a ouvert un fossé entre les devises. Les cantons romands, Berne et Bâle voulaient le franc selon le système français, les autres militaient pour le florin.