Suisse
Politique

Les dernières votations fédérales ont été favorables à la gauche

Les dernières votations fédérales ont été favorables à la gauche

La 13e rente AVS a
Keystone
En 2024 et durant le premier semestre de cette année, les votations fédérales ont plutôt favorisé la gauche. Le parti socialiste et les Vert-e-s ont gagné grâce aux voix de citoyens bourgeois soucieux de la politique sociale.
14.09.2025, 11:5114.09.2025, 11:51

Les deux formations se sont notamment battues avec succès en mars 2024 pour la 13e rente AVS réclamée par les syndicats, ralliant à leur cause une partie de l'électorat centriste.

Six mois plus tard, le peuple rejetait la réforme du deuxième pilier. Là aussi, la gauche est parvenue à convaincre une majorité pour faire pencher la balance en sa faveur.

La droite échoue sur l'âge de la retraite

De leur côté, l'UDC, le PLR et les milieux patronaux ont défendu, en vain, la hausse de l'âge de la retraite. L'initiative des Jeunes PLR, qu'ils soutenaient, a largement échoué dans les urnes.

En novembre 2024, les deux objets concernant le droit du bail, soutenus par une majorité parlementaire bourgeoise, n'ont pas non plus passé la rampe.

Dans le même temps, la gauche et les Vert'libéraux ont signé une victoire surprise avec le refus de l'élargissement des autoroutes.

Les partis de centre-droit et les entreprises ont dû se consoler avec le non à l'initiative sur la biodiversité, un résultat qui était attendu.

L'UDC, grande gagnante dans les cantons

L'UDC a quant à elle subi un gros revers devant le peuple en juin 2024, avec l'approbation de la loi sur l'électricité et le rejet l'initiative contre la vaccination obligatoire – deux objets sur lesquels elle n'a pas été suivie par le peuple.

Cela ne veut toutefois pas dire que le parti manque de soutien: c'est lui qui a enregistré les plus grands gains lors des élections cantonales organisées ces deux dernières années.

L'UDC aura de quoi se relancer ces prochains mois lors de votations fédérales, avec notamment ses deux initiative: «Pas de Suisse à 10 millions», qui réclame un contrôle strict de l'immigration, et «200 francs, ça suffit!», visant à réduire drastiquement la redevance radio-TV.

Voici comment les partis ont évolué

On l'a dit, l'UDC monte en puissance, le PS rattrape son retard, le Centre se stabilise, alors que le PLR, les Vert-e-s et les Vert'libéraux perdent du terrain. Telle est la situation des grands partis à mi-législature.

Le graphique suivant montre l'évolution de la force des partis dans les parlements cantonaux par rapport aux dernières élections fédérales.

(sda/ats)

Son élan solidaire pour Gaza n'est pas passé au Conseil national
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une table ronde avec une ex-conseillère fédérale annulée après des menaces
Une table ronde qui devait avoir lieu ce jeudi soir à Bienne avec, entre autres, Micheline Calmy-Rey et la présidente de la section genevoise de l'Association Suisse-Israël, est annulée suite à des appels émis par des groupes pro-palestiniens, a appris watson.
Après Genève et son chahut, mercredi, contre la venue du conseiller fédéral Martin Pfister, Bienne. Mais là, les perturbateurs ont gagné. Sous la menace de milieux pro-palestiniens, la table ronde intitulée «Quelle politique suisse au Proche-Orient?», qui devait avoir lieu ce jeudi soir 6 novembre au gymnase francophone de Bienne, est annulée, a appris watson.
L’article