Suisse
Politique

Initiative AVS: le Conseil fédéral dit non et non

Initiatives AVS: le Conseil fédéral dit non et non

Le gouvernement suisse appelle à rejeter les deux initiatives AVS: celle portée par la gauche et celle par la droite.
22.01.2024, 10:5322.01.2024, 11:30
Plus de «Suisse»
Bundesraetin Elisabeth Baume-Schneider spricht waehrend einer Medienkonferenz zu den Volksinitiativen "Fuer ein besseres Leben im Alter (Initiative fuer eine 13. AHV-Rente)" und "Fuer e ...
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.Keystone

Ni l'initiative pour une 13ᵉ rente AVS, ni celle sur une hausse de l'âge de la retraite à 66 ans n'obtient le soutien du gouvernement. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider présente lundi les arguments du Conseil fédéral contre les deux initiatives.

Le 3 mars prochain, les citoyennes et citoyens se prononceront sur l’initiative populaire «Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13ᵉ rente AVS)». L’initiative souhaite augmenter la rente de vieillesse de l’AVS d’une rente mensuelle.

Une 13ᵉ rente s’ajouterait ainsi chaque année aux douze rentes mensuelles. Le Conseil fédéral recommande de rejeter l’initiative en raison des coûts supplémentaires d’au moins 4.1 milliards de francs par an qu’elle entraînerait.

Le Conseil fédéral dit non également à l'initiative populaire des Jeunes PLR prévoyant de relever l'âge de la retraite d'abord à 66 ans, puis en fonction de l'espérance de vie. Le texte est trop rigide et intervient trop tôt après la réforme AVS21, selon lui.

(jah/ats)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'ex-détenu le plus célèbre de Suisse a été arrêté
Brian Keller, ex-délinquant ultra-médiatisé, est en détention après une agression à Zurich. Il fait face à des accusations de lésion corporelle grave.

L'ex-délinquant le plus médiatisé de Suisse se trouve à nouveau en détention. La police municipale de Zurich a arrêté Brian, jeudi soir, suite à une agression. Une procédure a été ouverte contre lui pour lésion corporelle grave. Agé de 28 ans, il était sorti de prison en novembre dernier après une odyssée carcérale de plus de 10 ans.

L’article