Suisse
Politique

Forfaits fiscaux: les cantons ne seront pas plus contrôlés

Forfaits fiscaux: les cantons ne seront pas plus contrôlés

Les cantons ne seront pas mieux contrôlés en matière d'attribution de forfaits fiscaux. Le Conseil national a rejeté mardi deux motions de la gauche qui soupçonne certains de pratiquer du dumping fiscal.
19.09.2023, 14:3419.09.2023, 14:34

Plusieurs études actuelles montrent que les pratiques diffèrent d'un canton à l'autre en ce qui concerne les conditions d'octroi, mais aussi le calcul des dépenses. Manuela Weichelt (Verts/ZG) demandait des contrôles plus poussés auprès des cantons de la part de l'Administation fédérale des contributions (AFC) et des sanctions en cas d'infraction.

Emmanuel Amoos (PS/VS) demandait lui aussi plus de contrôles, en particulier sur la domiciliation et l'absence d'activité lucrative. En outre, la dépense imposable devrait notamment être justifiée par le détail des dépenses mondiales, et pas uniquement des dépenses suisses, pour chaque bénéficiaire de cet impôt. Les largesses d'application de la loi par les cantons ont des impacts sur les caisses de la Confédération, a souligné le Valaisan.

Documentation des dépenses d'entretien

Le Conseil fédéral n'estime pas nécessaire de prévoir des mécanismes de contrôle supplémentaires. Une enquête de l'AFC réalisée en 2019 sur la façon dont les cantons taxent les personnes imposées d'après la dépense a constaté des lacunes dans certains cas, notamment en ce qui concerne le calcul ou la documentation des dépenses d'entretien annuelles à prendre en compte pour déterminer le montant imposable.

L'AFC a donc demandé aux cantons de relever leurs exigences en matière de documentation et de justification des dépenses déclarées par les contribuables. Au cours des années 2020, 2021 et 2022, les cantons ont fait l'objet de contrôles de suivi systématiques. L'AFC continue de soumettre les cantons à des contrôles systématiques en 2023 également.

L'accent doit être mis sur la documentation des dépenses d'entretien afin de permettre aux autorités cantonales compétentes d'estimer avec justesse le montant annuel imposable. L'AFC exerce efficacement sa fonction de surveillance. Le Contrôle fédéral des finances a jugé son travail efficace.

(sda/ats)

World of watson: les impôts
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Certains grands-parents sont traumatisés»: un Saint-Nicolas raconte
Tous les 6 décembre depuis plus de 30 ans, Stefan Gaug incarne Saint-Nicolas et va récompenser ou gronder les enfants de sa commune. Il explique ce qui a changé aujourd’hui et pourquoi, selon lui, c'est à cause des parents que les enfants ont peur du Père Fouettard.
Lorsqu’il ne parcourt pas les rues de sa commune dans son habit de Saint-Nicolas, Stefan Gaug, 50 ans, travaille comme ingénieur électricien. Il est marié et père de quatre enfants âgés de 10 à 17 ans. Il raconte.
L’article