L'extension des autoroutes, les modifications du droit de bail et le financement uniforme des soins ont mobilisé environ 45% du corps électoral dimanche. Un taux de participation en dessous des dernières votations.
Schaffhouse, où le vote est obligatoire, arrive comme d'habitude en tête, et de loin. Quelque 64% des électrices et électeurs s'y sont prononcés. Les Glaronais, à l'inverse, se placent en bout de classement. Seuls 36% d'entre eux sont allés glisser un bulletin dans l'urne.
Le Jura s'est également peu mobilisé, avec seulement 39% du corps électoral qui a voté. Les autres cantons romands sont autour de la moyenne suisse.
En septembre et en juin, la participation était identique. Les Suisses avaient voté sur la LPP et la biodiversité en début d'automne et sur les coûts de la santé, la réforme de l'énergie et la vaccination en été.
En mars, 58% du corps électoral avait voté sur la 13e rente AVS et la retraite à 66 ans. L'unique votation de 2023 (sur la loi climat, l'imposition minimale de l'OCDE et la loi Covid) n'avait attiré que 43% des électeurs. Le peuple s'était déjà prononcé sur l'AVS en septembre 2022 et avait accepté d'augmenter l'âge de la retraite des femmes. La participation avait alors été plus élevée (51%).
En mai 2022, la Lex Netflix, le don d'organes et Frontex avaient mobilisé à peine quatre électeurs sur dix. En février de la même année, l'expérimentation animale, la publicité pour le tabac, le droit de timbre et le paquet d'aide aux médias avaient fait un peu mieux en mobilisant 43,5% des citoyennes et citoyens. Sur la période de 2011 à 2019, l'Office fédéral de la statistique a calculé une moyenne nationale de 45,6%.
Le record de participation est détenu par le scrutin sur l'adhésion à l'espace économique européen (EEE). En 1992, les Suisses avaient été 78,8% à déposer un bulletin dans l'urne. Parmi les autres scores élevés, l'initiative contre le surpeuplement de la Suisse avait attiré 70,3% des votants en 1974. En 1989, 69,2% des Suisses s'étaient prononcés sur l'initiative pour une Suisse sans armée. (chl/ats)