Suisse
Politique

Autoroutes: la «13e rente AVS du mouvement vert»

Votation sur les autoroutes: Lisa Mazzone (Verts) et Nicolas Kolly (UDC) s'expriment.
Votation sur les autoroutes: Lisa Mazzone (Verts) et Nicolas Kolly (UDC) s'expriment.

Les Suisses ne «voulaient pas revenir dans les années 1980»

Les Suisses ont voté: l'élargissement des autoroutes, c'est «nein». Ce camouflet du Conseil fédéral et du Parlement est aussi une grande victoire pour les écologistes. Comment expliquer ce résultat? Réactions à chaud.
24.11.2024, 16:5524.11.2024, 18:49
Plus de «Suisse»

La tension aura été forte, ce dimanche, sur le sujet des autoroutes. Malgré un certain suspense, le peuple suisse a refusé le plan d'aménagement prévu par le Département fédéral des transports, à 52,7%. Il n'y aura notamment pas de troisième voie sur l'A1.

Pour Albert Rösti et le Conseil fédéral, c'est un échec. Pour les Verts, la satisfaction est grande. A l'image de sa présidente, la Genevoise Lisa Mazzone, qui n'hésite pas à parler de «sensation pour les écologistes».

Lisa Mazzone, Praesidenti Gruene, und Nationalraetin Mattea Meyer, SP-ZH, von links, vom Nein Komitee zum Autobahnausbau freuen sich ueber die erste Hochrechnung am Sonntag, 24. November 2024, in Bern ...
Lisa Mazzone après l'annonce des résultats, dimanche.Keystone

Ou encore:

«Cette victoire, c'est l'équivalent de l'acceptation de la 13ᵉ rente AVS pour le mouvement vert»
Lisa Mazzone, présidente des Verts

La présidente des Verts fait ici référence à la large victoire de la gauche syndicale, en mars dernier. «La population est prête pour un tournant en matière de mobilité», lance-t-elle. «L'évidence scientifique s'est imposée: construire plus de routes, c'est créer plus de bouchons et augmenter le bruit. La population n'en veut pas, les gens concernés l'ont clairement montré, comme à Genève et à Bâle, par exemple.»

Contre un «retour aux années 1980»

Elle continue: «Les votants veulent un tournant en matière de mobilité, avec plus de transports publics qui desservent mieux les agglomérations et les rendre moins chers.»

«Il faut écrire une nouvelle page de l'histoire de la mobilité»
Lisa Mazzone, présidente des Verts

Mais ce refus, c'est aussi un sacré revers pour Albert Rösti, à la tête du Département des transports. «Le Conseil fédéral et le Parlement ont perdu une nouvelle fois. Ils mènent une politique qui passe à côté des besoins de la population, qui attend des projets pour le futur», assène Lisa Mazzone. Qui ajoute:

«Ce projet voulait nous faire revenir dans les années 1980»
Lisa Mazzone, présidente des Verts

Un vote «anti-voiture, mais pas majoritaire»

Au sein du parti d'Albert Rösti, qui était en faveur des projets d'extension, la journée de dimanche est l'occasion de faire le point sur la situation. Pour Nicolas Kolly, conseiller national UDC fribourgeois, l'analyse est différente de celle de Lisa Mazzone:

«On pourrait penser que le vote d’aujourd’hui est celui de la gauche anti-voiture, qui était prévisible, mais n’est pas majoritaire en Suisse...»
Nicolas Kolly, conseiller national (UDC/FR)

«Mais il y a aussi ces autres votants, dont certains de droite, qui ne veulent pas du goudronnage du pays et veulent préserver notre paysage», estime-t-il. «Je pense qu’on retrouvera ce genre de citoyens pour l'initiative de l’UDC "Pas de Suisse à 10 millions"».

Nationalrat Nicolas Kolly, SVP-FR, am Rand der Wintersession der Eidgenoessischen Raete, am Montag, 18. Dezember 2023 im Bundeshaus in Bern. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)
Nicolas Kolly.KEYSTONE

Il déroule le fil: «Et puis il y a également tous les votants de régions qui n’étaient pas concernés et se sont prononcés contre.» Il précise avoir «soutenu ce projet au titre de la solidarité nationale», mais «je respecte ce choix et demande que cet argent soit rendu aux Suisses avec des baisses du prix de l’essence».

Des avions de chasse sur l'A1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
10 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
10
Migros capitalise sur le sans alcool avec une entreprise bien connue
Le détaillant s'adapte aux nouvelles habitudes de consommation. Il élargit son assortiment de boissons sans alcool, sobrement appelé «Non».

C'est une claque dont la présidente de Migros, Ursula Nold, devrait se souvenir encore longtemps: le 16 juin 2022, les coopérateurs ont clairement dit non à la vente d'alcool chez le géant orange. Ceci après que la direction se soit, à l'inverse, prononcée en faveur d'une modification des statuts. Migros voulait proposer de la bière et du vin dans ses rayons.

L’article