Suisse
Politique

La Vaudoise Sophie Michaud-Gigon briguera les États en 2027

La Vaudoise Sophie Michaud-Gigon briguera les États en 2027

La conseillère nationale vaudoise Sophie Michaud-Gigon sera candidate au Conseil des États pour les élections fédérales en 2027. La Verte entend faire campagne avec l'actuel sénateur, Pierre-Yves Maillard (PS) pour déloger Pascal Broulis (PLR).
23.08.2026, 10:5923.08.2026, 10:59
Sophie Michaud Gigon, GP-VD, stimmt ab, an der Sommersession der Eidgenoessischen Raete, am Mittwoch, 10. Juni 2026 im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)
La Verte tentera de décrocher un nouveau mandat à Berne l'an prochain.Keystone

«Le Conseil des États a une façon de travailler qui correspond à ma personnalité», a déclaré l'écologiste dans les colonnes du Matin Dimanche.

«Cette chambre est vieillissante et très centrée sur les petits cantons. Or, mon canton est grand, dynamique et progressiste. J’ai envie d’incarner cela et de le représenter au Conseil des États»

L'actuelle secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs (FRC) entend «combler ce qui manque au Conseil des Etats», à savoir la protection de l’environnement, la transition de l’économie et la défense des gens dans les soucis du quotidien. Elle reconnaît cependant qu'une éventuelle élection serait peu compatible avec sa charge de travail, liée à son poste à la direction de la FRC: «Si je suis élue, je devrai réorganiser ma vie professionnelle».

Hors étiquettes

Si Sophie Michaud-Gigon dit avoir une «boussole verte depuis toujours», elle décrit son profil comme large.

«Je n’aime pas trop les étiquettes. Je suis à la fois ouverte au monde, mais protectionniste pour l’agriculture. Je suis pour une forte cohésion sociale, mais je soutiens aussi le développement économique, pour autant qu’il soit orienté et pas juste dicté par le marché»

L'écologiste fera campagne avec l'actuel sénateur socialiste, Pierre-Yves Maillard. «Nous visons le siège détenu par Pascal Broulis», annonce-t-elle. Sophie Michaud-Gigon se dit complémentaire avec son futur allié. «Lui est un syndicaliste, spécialisé dans la prévoyance et le droit du travail. Moi, j’ai l’aspect défense des consommateurs et un profil axé sur l’économie et l’écologie. Nous formerions un très bon duo pour améliorer le quotidien des gens», conclut-elle. (ats/vz)

Aux Etats-Unis, Dark Vador se mobilise contre la vidéosurveillance
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Cette étude révèle un problème avec l'information en Suisse
Fake news, réseaux sociaux et diversité de l'offre: l'université de Zurich livre de nouveaux chiffres sur la qualité médiatique en Suisse.
En Suisse, 56,5% de la population considère les fausses informations comme un problème majeur. Plus de la moitié est régulièrement confrontée à des contenus trompeurs, selon les «Annales de la qualité des médias 2026» publiées lundi.
L’article