Suisse
Politique

Credit Suisse: le Conseil fédéral veut lui aussi une enquête

Le Conseil fédéral veut lui aussi une enquête sur Credit Suisse

La question d'une commission d'enquête parlementaire sur Credit Suisse franchit un palier supplémentaire à Berne: le Conseil fédéral se dit en sa faveur. Le Parlement tranchera en juin.
02.06.2023, 13:4404.06.2023, 12:06
Plus de «Suisse»

Le Conseil fédéral est favorable à la création d'une commission d'enquête parlementaire (CEP) sur le rachat de Credit Suisse (CS) par UBS. Il est utile et nécessaire d'examiner en détail les événements qui ont conduit à cette acquisition, indique-t-il vendredi.

La CEP permettra cet examen, indique le gouvernement dans son avis purement consultatif. Il accorde ainsi son «plein soutien» au Parlement.

Le National devrait, selon toute vraisemblance, accepter la création de cette commission le 7 juin. Et le Conseil des Etats devrait le suivre le lendemain.

Budget de cinq millions

Si la CEP est acceptée, elle comptera 14 membres, 7 de chaque Chambre. Elle aura un budget de cinq millions de francs pour enquêter sur la gestion du dossier CS au cours des dernières années par le Conseil fédéral, l'administration fédérale et d'autres organes ou personnes soumis à la surveillance du Parlement.

Elle se penchera aussi sur les événements qui ont conduit à la fusion d'urgence de CS avec UBS le 19 mars dernier. Elle fera rapport au Parlement sur les résultats de ses travaux, ainsi que des propositions quant aux mesures à prendre.

(sda/ats)

Les élections complémentaires au Conseil fédéral en images
1 / 11
Les élections complémentaires au Conseil fédéral en images
Les nouveaux conseillers fédéraux, Elisabeth Baume-Schneider et Albert Rösti, prêtent serment.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Des mouvements de terrain visibles dès 2016 par satellite à Blatten
Depuis 2016, à Blatten, dans le Haut-Valais, les mouvements n'ont cessé d'augmenter au fil des ans avant que l'éboulement ne rase le village tout entier.
Des signes avant-coureurs de l'éboulement de Blatten (VS) étaient déjà visibles depuis l'espace des années avant la catastrophe. Comme le montre une analyse d'images satellites de l'Agence spatiale européenne (ESA), la pente du Petit Nesthorn bougeait déjà en 2016.
L’article