Suisse
Politique

Disparition de l'argent liquide en Suisse, un risque réel? Pas sûr.

Image

Doit-on vraiment prendre l'idée d'une Suisse sans cash pour argent comptant?

Une initiative souhaite garantir la survie de l'argent liquide en Suisse. Mais n'est-ce pas plutôt les utilisateurs de carte qui ont la vie dure? Quelques faits.
17.08.2021, 17:1617.08.2021, 18:10
Plus de «Suisse»

«On peut payer par carte? – Non, Madame.» La douche froide. Puis la course vers le distributeur de billets, avec l'espoir que le train visé ne parte pas entretemps. C'est le genre de situations qu'on peut observer dans les cafés, restaurants et autres commerces où le cash, encore aujourd'hui, est le seul moyen de paiement accepté. Ne parlons pas des buvettes de manifestions, petites épiceries ou encore kiosques, où il est très difficile de payer autrement qu'en espèces.

Pourtant, ce mardi 17 août, nous apprenions que le Mouvement de liberté Suisse (MLS), proche de l'UDC, lançait une initiative visant à assurer le maintien de l'argent liquide dans notre pays. Ce moyen de paiement ancestral est-il vraiment en danger pour devoir le défendre à coups de signatures?

43% de transactions en cash, tendance à la baisse

En tout cas, il y a des arguments pour le dire. Car la situation décrite en préambule est peu fréquente proportionnellement, comme nous l'assure l'association faîtière Gastro Suisse. «Le paiement par carte de crédit a gagné en importance ces dernières années. Il y a de moins en moins d'établissements qui n'acceptent pas les cartes de crédit.» Et côté chiffres:

«En 2017, 17,1% des établissements n'acceptaient pas les cartes de crédit. Actuellement, ce pourcentage devrait être plus faible. Nous n'avons pas connaissance de plaintes à ce sujet»

Tous domaines confondus, la tendance du paiement cash est à la baisse. En 2020, les transactions dans le pays se faisaient à 43% en espèces, contre 70% il y a trois ans, comme le montre une étude de la Banque nationale suisse. Et si le bon vieil argent liquide restait le moyen de paiement préféré des Suisses, il s'est fait voler sa place par la carte de crédit en termes de volume, relevait le journal Le Temps.

Cette année, avec les faveurs de la pandémie, les choses se sont encore accélérées: les 1500 personnes interrogées par le portail de services financiers Moneyland.ch déclarent avoir pour méthode de paiement favorite la carte de crédit. Les bancomats se font de plus en plus rares. Et en France, les limites de retrait sont généralement fixées à 1000 euros.

L'initiative lancée par le MLS s'inscrit dans un contexte. Toute la question est de savoir s'il s'agit d'une évolution qui ne connaîtra pas de limites, dont il faut freiner la progression. Mais le cas échéant, au nom de quelles valeurs? Pour le MLS, il en va de l'argent liquide comme «symbole de liberté, d'indépendance et la sécurité».

Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
Le nouveau visage des talibans: combinaisons de combat et fusils d'assaut américains.
partager sur Facebookpartager sur X
La pizza à l'omelette, ça passe ou ça casse?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vous allez perdre toute dignité dans ces super toboggans fribourgeois
La station de Charmey a inauguré, cet été, un sentier pédestre pour le moins inattendu: une balade en forêt entrecoupée de six toboggans géants. Une première en Suisse, que nous sommes allés tester, tapis en mousse sous le bras, et cris incontrôlés en prime.

Il y a des jours où l’on part faire un tournage en s’imaginant une matinée tranquille, à flâner dans les alpages. Et puis, il y a les jours où l’on se retrouve, hurlant de rire (ou de panique, ou un subtil mélange des deux), propulsés à toute vitesse dans un virage en acier au beau milieu d’une forêt fribourgeoise. Bienvenue à Charmey, dans la région de la Gruyère, où le sentier des toboggans vient tout juste d’ouvrir au public.

L’article