Suisse
Politique

Le double nom de famille pourrait faire son retour en Suisse

Le double nom de famille pourrait faire son retour en Suisse

Les doubles noms de famille ne sont plus admis depuis une dizaine d'années en Suisse. Une commission du National veut corriger cette situation, et le Conseil fédéral est d'accord.
24.01.2024, 12:1126.01.2024, 12:42

Le Conseil fédéral est favorable à la réintroduction du double nom de famille. Il soutient mercredi le projet présenté par une commission parlementaire. A l'avenir, les couples, mariés ou non, devraient pouvoir porter un double nom, y compris les enfants.

Depuis 2013, les doubles noms ne sont plus admis et les futurs époux doivent décider lors du mariage s'ils préfèrent conserver chacun leur nom ou porter un nom de famille commun. Les enfants reçoivent soit le nom de famille commun, soit le nom de l'un des parents.

La commission des affaires juridiques du National veut corriger cette situation qui a donné lieu à plusieurs critiques. Les couples mariés devraient pouvoir porter à nouveau un double nom composé de leurs deux noms, avec ou sans trait d'union. Il serait également possible de donner un double nom aux enfants, que les parents soient mariés ou non, ou qu'ils aient gardé chacun leur propre nom de famille.

Le Conseil fédéral est d'accord. Il suggère de simplifier le projet sans que cela ne remette en question son orientation globale. (ats)

Un pantalon de 70 mètres de long présenté à Beromünster (LU)
1 / 9
Un pantalon de 70 mètres de long présenté à Beromünster (LU)
Un pantalon de 70 mètres long et pesant 700 kg a été présenté dimanche à Beromünster (LU). L'habit conviendrait à une personne de 180 mètres de haut.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Temu et Shein accusés de «mettre en danger les enfants suisses»
Quatre associations de commerçants suisses épinglent Temu, Shein et Aliexpress au travers d'une nouvelle étude. Ils pointent un double danger pour les consommateurs et dénoncent l'attitude du Conseil fédéral.
«Des résultats alarmants»: c'est ce que communique l'Association suisse des jouets (ASJ) en diffusant une nouvelle étude représentative sur les habitudes de consommation des Suisses, en matière de jouets et de vêtements.
L’article