Suisse
Politique

Le double nom de famille pourrait faire son retour en Suisse

Le double nom de famille pourrait faire son retour en Suisse

Les doubles noms de famille ne sont plus admis depuis une dizaine d'années en Suisse. Une commission du National veut corriger cette situation, et le Conseil fédéral est d'accord.
24.01.2024, 12:1126.01.2024, 12:42
Plus de «Suisse»

Le Conseil fédéral est favorable à la réintroduction du double nom de famille. Il soutient mercredi le projet présenté par une commission parlementaire. A l'avenir, les couples, mariés ou non, devraient pouvoir porter un double nom, y compris les enfants.

Depuis 2013, les doubles noms ne sont plus admis et les futurs époux doivent décider lors du mariage s'ils préfèrent conserver chacun leur nom ou porter un nom de famille commun. Les enfants reçoivent soit le nom de famille commun, soit le nom de l'un des parents.

La commission des affaires juridiques du National veut corriger cette situation qui a donné lieu à plusieurs critiques. Les couples mariés devraient pouvoir porter à nouveau un double nom composé de leurs deux noms, avec ou sans trait d'union. Il serait également possible de donner un double nom aux enfants, que les parents soient mariés ou non, ou qu'ils aient gardé chacun leur propre nom de famille.

Le Conseil fédéral est d'accord. Il suggère de simplifier le projet sans que cela ne remette en question son orientation globale. (ats)

Un pantalon de 70 mètres de long présenté à Beromünster (LU)
1 / 9
Un pantalon de 70 mètres de long présenté à Beromünster (LU)
Un pantalon de 70 mètres long et pesant 700 kg a été présenté dimanche à Beromünster (LU). L'habit conviendrait à une personne de 180 mètres de haut.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Voici les parlementaires les plus absents à Berne (et leurs excuses)
A Berne, les parlementaires votent les lois d'une simple pression sur un bouton, mais ils ne sont pas toujours présents lorsqu'un vote est prévu. L'analyse de CH Media révèle qui a été le plus souvent absent sans excuse.
Lorsque la présidente du Conseil national sonne la cloche, l'agitation s'empare du Palais fédéral. Les politiciens, qui étaient encore plongés dans une conversation quelques instants auparavant, se précipitent pour rejoindre la salle du Conseil. Il est l'heure de voter.
L’article