Suisse
Politique

Les cantons ne devront pas payer pour réduire les primes maladie

Les cantons ne devront pas payer pour réduire les primes maladie

Les cantons ne devront pas davantage participer aux réductions des primes maladie. Le Conseil des Etats a refusé mercredi le contre-projet indirect du gouvernement à l'initiative du PS «maximum 10% du revenu pour les primes d'assurance-maladie».
30.11.2022, 09:4230.11.2022, 11:04
Plus de «Suisse»

L'initiative du PS demande qu'aucun assuré ne doive payer plus de 10% de son revenu disponible pour les primes d'assurance maladie. Pour y parvenir, elle prévoit que la Confédération et les cantons contribuent davantage aux réductions de primes. La Confédération prendrait en charge deux tiers des dépenses, les cantons assumant le reste des dépenses.

Parlamentarier debattieren waehrend der Herbstsession der Eidgenoessischen Raete, am Freitag, 30. September 2022 im Staenderat in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Image: sda

Le Conseil fédéral y est opposé et a proposé un contre-projet indirect. Certains cantons ont trop réduit leur participation à la réduction des primes, a souligné le ministre de la santé Alain Berset. «Nous arrivons à une situation où la Confédération finance environ 90% des réductions, mais n'a rien à dire. Et cela pose problème car les primes augmentent.»

Benedikt Würth (C/SG), soutenu par la droite, s'est opposé à toutes les versions. Selon lui, les différences cantonales sont trop importantes pour les piloter au niveau fédéral. «Nous devons faire confiance aux instances cantonales.» «C'est une ingérence dans la souveraineté cantonale», a abondé Jakob Stark (UDC/TG).

Le dossier retourne à la Chambre du peuple. (ats)

Voici 18 idées de bonshommes de neige
1 / 19
Voici 18 idées de bonshommes de neige
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un policier thurgovien condamné pour excès de vitesse
Un policier thurgovien a été condamné à une peine pécuniaire avec sursis. Il avait traversé un village à 110 km/h sans nécessité et avait percuté une autre voiture.

Un cadre de la police thurgovienne écope d'une peine pécuniaire avec sursis pour avoir traversé un village à 110 km/h sans nécessité avant d'entrer en collision avec une voiture. Le Tribunal de district de Münchwilen (TG) l'a reconnu coupable, jeudi, d'un gros excès de vitesse.

L’article