Suisse
Politique

Les cantons ne devront pas payer pour réduire les primes maladie

Les cantons ne devront pas payer pour réduire les primes maladie

Les cantons ne devront pas davantage participer aux réductions des primes maladie. Le Conseil des Etats a refusé mercredi le contre-projet indirect du gouvernement à l'initiative du PS «maximum 10% du revenu pour les primes d'assurance-maladie».
30.11.2022, 09:4230.11.2022, 11:04

L'initiative du PS demande qu'aucun assuré ne doive payer plus de 10% de son revenu disponible pour les primes d'assurance maladie. Pour y parvenir, elle prévoit que la Confédération et les cantons contribuent davantage aux réductions de primes. La Confédération prendrait en charge deux tiers des dépenses, les cantons assumant le reste des dépenses.

Parlamentarier debattieren waehrend der Herbstsession der Eidgenoessischen Raete, am Freitag, 30. September 2022 im Staenderat in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Image: sda

Le Conseil fédéral y est opposé et a proposé un contre-projet indirect. Certains cantons ont trop réduit leur participation à la réduction des primes, a souligné le ministre de la santé Alain Berset. «Nous arrivons à une situation où la Confédération finance environ 90% des réductions, mais n'a rien à dire. Et cela pose problème car les primes augmentent.»

Benedikt Würth (C/SG), soutenu par la droite, s'est opposé à toutes les versions. Selon lui, les différences cantonales sont trop importantes pour les piloter au niveau fédéral. «Nous devons faire confiance aux instances cantonales.» «C'est une ingérence dans la souveraineté cantonale», a abondé Jakob Stark (UDC/TG).

Le dossier retourne à la Chambre du peuple. (ats)

Voici 18 idées de bonshommes de neige
1 / 19
Voici 18 idées de bonshommes de neige
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La station qui veut séduire l'Amérique
De nombreux ressortissants étrangers pourraient figurer parmi les victimes de l'incendie d'un bar à Crans-Montana (VS). La station était déjà passablement axée vers l'international. Mais avec le rachat de ses domaines skiables par Vail Resorts en mai 2024, elle mise davantage encore sur les Etats-Unis.
«Nous avons observé un regain d'intérêt des visiteurs nord-américains pour la Suisse suite à la reprise des domaines de Crans-Montana et d'Andermatt Sedrun», a récemment indiqué un représentant de Vail Resorts.
L’article