DE | FR

Simonetta Sommaruga débute sa tournée en Afrique pour le climat

La ministre de l'environnement, de l'énergie et des transports va évoquer le climat cette semaine en Afrique. Ce lundi matin, c'est vers Dakar, au Sénégal, qu'elle s'est envolée.



Les accords internationaux conclus dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat représentent l'objectif principal du voyage. En ratifiant l'Accord de Paris en 2017, la Suisse s'est engagée à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.

Accords très contestés

L'accord fournit un cadre global pour lutter contre le changement du climat. Le réchauffement climatique devrait être limité à bien moins que deux degrés, mais si possible à 1.5 degrés. Si l'objectif de réduction a subi un revers en Suisse avec l'échec en votation de la loi sur le CO2, les efforts internationaux se poursuivent néanmoins.

Les accords que la Suisse conclut selon l'Accord de Paris restent en vigueur. Cet article permet aux Etats de compenser leurs émissions en investissant dans des projets de protection du climat à l'étranger. La poursuite de ces projets reste largement incontestée, même après le non à la loi CO2 le 13 juin dernier. (ats/mndl)

Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île

1 / 18
Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île
source: sda / katia christodoulou
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Et toi, tu pèses combien en CO2?

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Sommes-nous vraiment prêts à changer pour le bien de la planète?

Les taxes, non merci! Les Suisses ont été clairs à ce sujet dimanche en refusant la loi sur le C02. Pourtant, à un moment donné, il va bien falloir changer nos petites habitudes.

«La nature a longtemps pris soin de notre "chenit", mais maintenant, c’est fini.» Parole de philosophe. Daniel Schulthess en appelle, qui l’eût cru, à notre sagesse. En sommes-nous capables? Ce professeur émérite de philosophie de l’Université de Neuchâtel, à la fibre écolo, s’exprime d’autant plus librement qu’il est depuis peu retraité. Joint lundi par watson, il réagit au «non» des Suisses à la loi sur le CO2. Lui a voté «oui». Pourquoi n’avons-nous tous pas …

Lire l’article
Link zum Artikel