Suisse
Politique

L'enquête sur les Covid-leaks serait accablante pour Berset

Alain Berset affirme ne pas avoir eu connaissance des fuites.
Alain Berset affirme ne pas avoir eu connaissance des fuites.Keystone

Berset a-t-il menti? L'enquête sur les «Covid-leaks» serait accablante

Le groupe de travail chargé d'enquêter sur les «Covid-leaks» devrait bientôt rendre son rapport, qui pourrait remettre en doute la version d'Alain Berset.
29.08.2023, 14:5229.08.2023, 17:27
Plus de «Suisse»

Avant de quitter le Conseil fédéral en fin d'année, Alain Berset risque de traverser une dernière épreuve: les résultats de l'enquête parlementaire sur les «Covid-leaks». Le groupe de travail chargé de faire la lumière sur l'affaire va rendre son rapport avant les élections fédérales du 22 octobre. Et ce dernier serait, selon les informations recueillies par Blick, «désagréable» pour le ministre.

Le groupe de travail avait été constitué fin janvier, quelque temps après l'éclatement de l'affaire. Trois conseillers nationaux, dont le Neuchâtelois Philippe Bauer, ainsi que trois conseillers aux Etats, avaient été nommés par les commissions de gestion du Parlement pour enquêter sur le sujet.

Quel serait le verdict? Selon le quotidien alémanique, l'équipe aurait trouvé des indices suggérant que l'entourage proche d'Alain Berset savait que des informations confidentielles du Conseil fédéral avaient été divulguées aux médias pendant la pandémie. Ces fuites «ont été délibérément utilisées à des fins politiques», affirme-t-on au sein du groupe de travail.

Alain Berset assure qu'il ne savait pas

Le scandale a éclaté à la mi-janvier. Selon des informations publiées par la Schweiz am Wochenende, l'ex-chef de la communication d'Alain Berset aurait transmis à répétition, durant la pandémie, des informations confidentielles au patron du groupe de presse Ringier concernant les mesures Covid.

L'exemple le plus flagrant a eu lieu le 11 novembre 2020, lorsque Blick révèle en Une que la Suisse a enfin accès au vaccin. Le média alémanique donne l'information plusieurs jours avant l'annonce du Conseil fédéral. Alain Berset avait assuré ne pas avoir eu connaissance des fuites.

La version du ministre pourrait donc être remise en cause par le rapport de l'enquête parlementaire. Avec quelles conséquences? Blick rappelle que les conclusions du groupe de travail ne relèvent pas du droit pénal. De plus, ajoute-t-il, l'enquête «a perdu en importance depuis qu'Alain Berset a annoncé qu'il ne se représenterait pas en décembre». (asi)

Berset à la Street Parade
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
8 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
8
Voici à quel point les primes devraient augmenter en 2025
Le choc s'annonce à nouveau rude cet automne. Selon le comparateur en ligne Comparis, la hausse des primes de l'assurance de base devrait tourner autour des 6% en moyenne cette année. Voire 10% dans certains cantons et certaines régions.

Le coût des primes augmente depuis une bonne vingtaine d’années – à un rythme de plus en plus rapide. Malgré une hausse moyenne des primes de 8,7 % pour 2024, certaines caisses disposeront d'un mince coussin de réserve à la fin de l'année, a indiqué Comparis dans un communiqué jeudi. Il est donc possible que certaines primes de l'assurance de base augmentent de plus de 10%.

L’article