Suisse
Politique

Un «oui» à l'initiative pour une 13e rente AVS se dessine

Un «oui» à l'initiative pour une 13e rente AVS se dessine

Les Suisses sont largement favorables à une 13e rente AVS. Selon un sondage, ils approuvent à 71% l'initiative des syndicats soumise en votation le 3 mars. Et ils rejettent à 61% l'initiative sur les rentes des Jeunes PLR.
17.01.2024, 06:0017.01.2024, 08:33

Le premier sondage publié par Tamedia et 20 Minuten ce mercredi montre que l'initiative de l'Union syndicale suisse (USS) pour une 13e rente AVS est largement soutenue.

Le taux de refus se monte à 28%. Seule la base du PLR s'oppose à l'initiative (52%). Le projet bénéficie d'une très large majorité dans tous les autres partis, à l'exception des Vert'libéraux (55% de «oui»).

Le PLR quasiment seul contre tous

Le tableau est inversé concernant l'initiative sur les rentes des jeunes PLR. Seuls 35% de la population soutient le texte, alors que 61% le rejettent. Là aussi, le PLR est quasiment seul contre tous. Les Vert'libéraux sont partagés, alors que les autres partis rejettent le projet.

Le sondage a été réalisé les 10 et 11 janvier par l'institut LeeWas. En tout 23 614 personnes y ont pris part, dont 6628 en Suisse romande. La marge d'erreur est de +/- 1.1%. (ag/ats)

Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 12
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Voilà à quoi ressemblerait la maison d’un haut dirigeant du Hamas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ce dispositif «méconnu», mais très efficace a sauvé la Suisse
Le drame survenu dans la nuit de la Saint-Sylvestre à Crans-Montana a fait de nombreux blessés, graves pour la plupart. Plusieurs pays ont apporté leur aide grâce à un mécanisme spécifique activé dans les situations d'urgence.
Le dramatique incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, a coûté la vie à 40 personnes et en a blessé 116, grièvement pour la plupart. En réaction, plusieurs pays d'Europe ont apporté leur aide à la Suisse, notamment en accueillant des victimes dans leurs hôpitaux. «Au total, une cinquantaine de blessés ont ou vont être transférés vers des pays européens», annonçait Mathias Reynard, le président du Conseil d’Etat valaisan, vendredi 2 janvier. La France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne ou encore la Belgique font partie de ceux qui se sont mobilisés.
L’article