Suisse
Politique

Les réfugiés doivent être réadmis en Italie selon Baume-Schneider

Baume-Schneider veut une réadmission des réfugiés en Italie

Depuis décembre, l'Italie refuse de reprendre les réfugiés, Elisabeth Baume-Schneider part à Rome pour rappeler au premier ministre italien l'accord de Dublin.
27.05.2023, 08:5627.05.2023, 12:33
Plus de «Suisse»
"Ce qui m'importe, c'est d'am
Pour Elisabeth Baume-Schneider, la Suisse et ses partenaires européens ont intérêt à faire avancer la réforme de l'accord de Dublin avant les élections du Parlement européen, prévues au printemps 2024. Keystone

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, qui rencontrera le ministre italien de l'Intérieur mercredi, se montre peu optimiste quant à un déblocage de la reprise des réfugiés en Italie. «Je ne m'attends pas à un miracle», déclare-t-elle.

«Je me garderai bien de faire la morale au ministre Matteo Piantedosi. La situation dans le sud de l'Italie est vraiment difficile»
Elisabeth Baume-Schneider

Mais la ministre de la Justice estime important que la Suisse affirme attendre de l'Italie qu'elle respecte l'accord de Dublin. La Jurassienne se rendra à Rome mercredi pour discuter avec le ministre italien de l'Intérieur Matteo Piantedosi du blocage de l'Italie en matière de réadmission des réfugiés.

Lors de cette réunion de travail, Elisabeth Baume-Schneider compte également aborder la question d'un éventuel soutien financier de Berne à des projets migratoires en Italie. Elle reste toutefois réaliste.

«L'Italie n'attend pas d'argent de la Suisse. Le blocage de la réadmission des réfugiés a été décidé pour des raisons de politique intérieure»

Près de six mois de blocage

Depuis décembre, l'Italie refuse de reprendre les réfugiés dont la demande d'asile relèverait de sa compétence en vertu de l'accord de Dublin. Selon cet accord, le pays de premier accueil doit mener la procédure d'asile.

En refusant de réadmettre les réfugiés, l'Italie viole probablement le droit européen. Rome a motivé sa décision par le fait qu'elle ne dispose plus de capacités d'accueil en raison de l'arrivée de nombreux réfugiés par la Méditerranée. (dal/ats)

Réfugiés ukrainiens un an après la guerre. «Notre avenir est en Suisse»
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les châteaux suisses ont fait le plein de visiteurs en 2023
Le patrimoine suisse a été très prisé par les touristes et les locaux, l'année dernière.

Les châteaux suisses ont enregistré une nette augmentation du nombre d’entrées en 2023, avec plus de 1,3 million de visiteurs. L'association compte désormais 30 membres, dont deux nouveaux: Valère et Tourbillon en Valais et le château de Rapperswil (SG).

L’article