La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, qui rencontrera le ministre italien de l'Intérieur mercredi, se montre peu optimiste quant à un déblocage de la reprise des réfugiés en Italie. «Je ne m'attends pas à un miracle», déclare-t-elle.
Mais la ministre de la Justice estime important que la Suisse affirme attendre de l'Italie qu'elle respecte l'accord de Dublin. La Jurassienne se rendra à Rome mercredi pour discuter avec le ministre italien de l'Intérieur Matteo Piantedosi du blocage de l'Italie en matière de réadmission des réfugiés.
Lors de cette réunion de travail, Elisabeth Baume-Schneider compte également aborder la question d'un éventuel soutien financier de Berne à des projets migratoires en Italie. Elle reste toutefois réaliste.
Depuis décembre, l'Italie refuse de reprendre les réfugiés dont la demande d'asile relèverait de sa compétence en vertu de l'accord de Dublin. Selon cet accord, le pays de premier accueil doit mener la procédure d'asile.
En refusant de réadmettre les réfugiés, l'Italie viole probablement le droit européen. Rome a motivé sa décision par le fait qu'elle ne dispose plus de capacités d'accueil en raison de l'arrivée de nombreux réfugiés par la Méditerranée. (dal/ats)