Suisse
Politique

Priska Seiler renonce à la succession d'Alain Berset au Conseil fédéral

Priska Seiler Graf renonce à la succession d'Alain Berset au Conseil fédéral

La décision de la conseillère nationale socialiste Priska Seiler Graf de ne pas se présenter pour le poste au Conseil fédéral ouvre la voie à d'autres candidats, notamment Daniel Jositsch.
03.09.2023, 13:5103.09.2023, 13:51
Priska Seiler Graf (PS/ZH) est considérée comme l'une des plus virulentes critiques du F-35.
Priska Seiler Graf, PS-ZH, s'exprime lors du débat sur le message sur l'armée 2023, lors de la session d'été des Chambres fédérales.Keystone

La conseillère nationale Priska Seiler Graf (PS/ZH) ne briguera pas la succession d'Alain Berset au Conseil fédéral. Elle a confirmé dimanche à Keystone-ATS une information de la Sonntagszeitung. Sa décision laisse la voie libre à Daniel Jositsch qui a prévu une conférence de presse mardi.

La fonction de conseiller fédéral est sans aucun doute une tâche très intéressante et pleine de défis, mais je privilégie «mes libertés personnelles», indique la politicienne dans une réponse écrite à Keystone-ATS. Le PS dispose bien heureusement d'assez de candidats de valeur pour relever ce challenge, ajoute-t-elle.

Son nom avait été évoqué après le retrait du chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI). Plusieurs autres socialistes en vue ont déjà annoncé ne pas être intéressés actuellement par le poste, soit les Bernoises Flavia Wasserfallen et Nadine Masshardt ou la Bâloise Samira Marti.

PS zurichois derrière Jositsch

Après l'élection de la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider et du Bernois Albert Rösti en décembre, la situation est devenue un peu plus compliquée pour certains. Actuellement, seul le conseiller national Mustafa Atici (BS), un entrepreneur bâlois né en Turquie, a dévoilé son intérêt.

Samedi, le sénateur zurichois Daniel Jositsch a annoncé qu'il se prononcerait mardi sur une éventuelle candidature. La direction du PS zurichois indique dans le journal dominical soutenir une candidature du conseiller aux Etats.

L'an dernier, lors de la succession de Simonetta Sommaruga, il avait maintenu sa candidature bien que son parti ait décidé de présenter un ticket exclusivement féminin. Il avait alors critiqué une décision qu'il jugeait «discriminante». Le Zurichois a depuis reconnu des erreurs dans sa communication.

Encore du temps

Les intéressés ont jusqu'au 29 octobre à midi pour s'annoncer. Le groupe parlementaire PS n'a pas établi de critères autres que présenter «une sélection de candidat-es» pour l'élection du 13 décembre. Une commission de sélection évaluera les candidatures jusqu'au 4 novembre. Le ticket définitif pour l'élection sera annoncé le 25 novembre.

Les candidats devront se présenter au parti et à la population lors de quatre auditions publiques. Celles-ci auront lieu le 6 novembre à Genève, le 8 novembre à Bienne (BE), le 9 novembre à Olten (SO) et le 14 novembre à Schaffhouse. (dal/ats)

Modification De La Loi Sur L’impôt Anticipé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le patron du Swatch Group tance l'accord douanier avec Trump
Nick Hayek ne mâche pas ses critiques sur l’accord douanier conclu entre Berne et Washington, qu’il juge trop faible face aux pressions américaines. Pour le patron de Swatch, la Suisse aurait dû adopter une ligne plus ferme pour éviter de se retrouver en position de vulnérabilité.
Nick Hayek, le directeur général de Swatch Group, a critiqué la déclaration d'intention commune convenue entre la Suisse et les Etats-Unis dans le litige douanier. La baisse des droits de douane de 15% au lieu de 39% est certes une amélioration, mais la Suisse s'est rendue vulnérable au chantage.
L’article