Suisse
Politique

Les Vert-e-s subissent une lourde défaite au Grand Conseil

Les Vert-e-s subissent une lourde défaite au Grand Conseil

De gauche a droite, Florence Brenzikofer, conseillere nationale, Rahel Estermann, secretaire generale, Lisa Mazzone, presidente des Vert-e-s Suisse, Leonore Porchet, conseillere nationale, Christine A ...
La défaite écologiste contraste avec le succès de deux partis.Keystone
Quatre ans après leur victoire, les Vert-e-s subissent une lourde défaite, perdant cinq sièges au profit de l'UDC et du Centre.
02.03.2025, 22:5302.03.2025, 22:53

Quatre après avoir été les grands vainqueurs de l'élection au Grand Conseil valaisan avec un gain de cinq sièges, les Vert-e-s se retrouvent dimanche dans le camp des perdants. Les écologistes ont perdu cinq élus au bénéfice de l'UDC (+4) et du Centre (+2)

Les écologistes ont perdu deux sièges dans l'arrondissement de Sion et un dans ceux de Brigue, Monthey et Sierre. Avec la non-réélection de la candidate au Conseil d'Etat de 2021, Brigitte Wolf, le parti ne compte plus d'élu dans le Haut-Valais.

La défaite écologiste contraste avec le succès de deux partis. Tout d'abord l'UDC qui gagne un représentant dans les arrondissements de Martigny, Sion, Sierre et Viège. En baisse depuis 2001, le Centre, a lui retrouvé des couleurs en obtenant un fauteuil supplémentaire dans les arrondissements de Brigue, Monthey et Sion, tout en perdant un fauteuil sur Viège.

Le PS a gagné un siège Monthey et en a égaré un à Martigny. Le PLR reste stable. Le Centre social-libéral du Haut-Valais a perdu un siège. Entremont Autrement garde son député.

Pour la législature 2025-2029, le Grand Conseil se composera donc de 42 élus du Centre, 27 PLR, 26 UDC, 19 PS, 8 Verts, 7 du groupe du Centre social-libéral NEO et un membre d’Entremont Autrement (chl/ats)

Le débat politique 100% faux de la RTS
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ce nouveau train de nuit privé avance sans les CFF
L'entreprise qui fournit la restauration pour les trains de nuits va licencier tout son personnel suisse. Et ce n'est pas le seul soucis que les trains au départ de la Suisse a récemment connu.
Derrière les trains de nuit au départ de la Suisse se trouvent les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) et les CFF, du moins officiellement. Lorsqu’il s’agit d’annoncer de nouvelles lignes ou de présenter de nouveaux trains, les deux entreprises ferroviaires aiment souligner leur collaboration. Mais en coulisses, l’activité est moins reluisante, et pas seulement à cause du linge de lit.
L’article