Suisse
Politique

La Suisse doit se doter d'un pacs pour tous

La Suisse doit se doter d'un pacs pour tous

Les couples doivent pouvoir se pacser dans toute la Suisse. La commission des affaires juridiques du Conseil des Etats approuve une motion d'Andrea Caroni (PLR/AR) en ce sens.
04.11.2022, 10:3004.11.2022, 12:20
Plus de «Suisse»

De nombreux couples restent non-mariés sur de longues périodes. Ils ont parfois des enfants, rappelle la commission dans un communiqué publié vendredi. A ses yeux, il serait utile de créer un statut leur permettant d’être protégés juridiquement, sans pour autant offrir toutes les garanties et les contraintes d’un mariage.

Le pacs devrait être accessible aussi bien aux hétérosexuels qu'aux homosexuels, écrit le motionnaire dans son texte. Il permettrait au couple de faire valoir son union plus facilement auprès des autorités et des tiers, et clarifierait de nombreuses situations, comme une visite à l'hôpital ou des démarches administratives.

Pas un mariage allégé

La nouvelle forme d’union ne doit pas être pensée comme un mariage allégé. Elle doit plutôt être vue comme une possibilité offerte aux personnes, formant une union conjugale durable et ne souhaitant pas se marier, d’établir certaines dispositions et garanties légales entre elles, relève la commission.

Deux cantons, Genève et Neuchâtel, connaissent déjà un pacs au niveau cantonal. Il semblerait qu’il apporte globalement satisfaction, tant au niveau de la population que des autorités, pointe encore la commission. (ats)

Copin comme cochon: les gens dans les mariages
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La nouvelle stratégie des géants chinois inquiète en Suisse
La nouvelle stratégie des commerçants chinois crée des difficultés à l'échelle mondiale, y compris pour la faîtière dont font partie Migros et Coop.

Les commerçants en ligne chinois tels que Temu, Shein ou Alibaba déferlent en Suisse avec des produits à bas prix — leur montée en puissance s'inscrit dans un phénomène mondial. Récemment, le Wall Street Journal titrait: «La Chine submerge le monde de marchandises bon marché» ou encore «Le monde est confronté à un choc chinois».

L’article