Suisse
Population

Nette baisse de la natalité en Suisse en 2022

L'année 2022 a vu une forte baisse des naissances en Suisse.
L'année 2022 a vu une forte baisse des naissances en Suisse.Image: KEYSTONE

La natalité a nettement baissé l'année dernière en Suisse

Quelque 82 300 enfants sont nés en 2022 en Suisse: c'est le nombre le plus bas enregistré depuis 2012.
19.10.2023, 10:3919.10.2023, 11:20

L'année 2022 a vu une forte baisse des naissances en Suisse. C'est ce qui ressort des nouvelles données publiées jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Après une année de forte natalité en 2021, le nombre de naissances a reculé d'environ 8% pour atteindre 82 371 en 2022.

C’est en 2012 que le nombre de naissances a la dernière fois été de cet ordre de grandeur, selon les chiffres publiés jeudi par l'OFS.

Les garçons nés en 2022 (42 335) ont été un peu plus nombreux que les filles, dont le nombre s'élevait à 39 773.

Autre tendance observée, la part des femmes qui ont plus de 30 ans lors de la naissance de leur enfant a continué d’augmenter ces dernières années, tandis que celle des femmes de moins de 30 ans a diminué.

Inquiétudes

Plusieurs causes entrent en ligne de compte pour expliquer le recul des naissances en 2022, explique l'OFS, qui avance l'hypothèse suivante:

«Il n’est pas exclu qu’une combinaison de facteurs tels que la situation financière ou l’inquiétude au sujet de l’avenir aient influé sur la planification familiale en Suisse»
OFS

De plus, les nombreuses naissances en 2021 pourraient également avoir joué un rôle.

La mortalité infantile, à savoir la mortalité durant la première année de vie d'un bébé, a légèrement augmenté, passant de 3,1 décès pour 1000 naissances vivantes à 3,8.

Les décès au cours des 24 premières heures et durant les sept premiers jours jouent un rôle prépondérant dans la mortalité infantile. Ce premier jour surtout reste, même actuellement, un moment critique dans la vie d’un nouveau-né, note l'OFS. Environ 60% des décès surviennent le premier jour. (ats)

Les enfants sont formidables
1 / 14
Les enfants sont formidables
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces commerçants suisses pactisent avec Temu
Même des membres d’une association très critique envers la plateforme chinoise y vendent désormais leurs produits. De quoi susciter des interrogations.
La présence de vendeurs suisses sur Temu ne cesse de croître. Selon le cabinet de conseil Carpathia, une dizaine de commerçants helvétiques sont déjà actifs sur la plateforme chinoise. Aux côtés de petites boutiques proposant vernis à ongles, bijoux ou costumes de carnaval, on trouve désormais des acteurs plus établis. Les spécialistes du commerce de détail citent notamment les enseignes d’électronique Novistore et Hermex, ainsi qu’une entreprise d’ameublement baptisée Guteszeug.
L’article