Suisse
Prison

Suisse: les assassins mineurs pourront être internés

Les assassins mineurs pourront être internés en Suisse

L'internement des assassins mineurs a été accepté jeudi par le Conseil des Etats, qui a voté en faveur d'un durcissement proposé par le Conseil fédéral.
15.06.2023, 10:2315.06.2023, 10:23

Les assassins mineurs doivent pouvoir être internés. Le Conseil des Etats a largement accepté jeudi ce durcissement voulu par le Conseil fédéral. Le dossier part au National.

Après la consultation sur ce projet visant à améliorer la sécurité de l'exécution des peines, le gouvernement avait revu sa copie à la baisse. Initialement, tous les jeunes condamnés à cinq ans de prison au minimum pour des crimes très graves visant l'intégrité physique, psychique ou sexuelle d'une personne étaient concernés.

BITTE BEACHTEN SIE DIE SPERRFRIST BIS 30. 03. 2022,17:30 --- Eine Aufseherin spricht mit einem Teilnehmer des Testbetriebs im Gang eines Zellentrakts im Polizei- und Justizzentrum Zuerich (PJZ), waehr ...
Keystone

Droits fondamentaux respectés

Désormais, le gouvernement propose de n'autoriser l'internement que des assassins de plus de 16 ans. Malgré les critiques soulevées, les droits fondamentaux sont respectés, a assuré la ministre de la justice Elisabeth Baume-Schneider.

Le Conseil des Etats était entré en matière en mars après une discussion nourrie. Lors du débat de détail jeudi, le projet n'a pas fait l'ombre d'un pli.

Les sénateurs ont toutefois renoncé à porter la fréquence de réexamen de l'internement à trois ans. Ils ont aussi accepté la disposition prévoyant qu'aucun congé non accompagné ne soit accordé aux délinquants qui subissent un internement ou une peine privative de liberté en milieu fermé.

Au vote sur l'ensemble, la gauche s'est opposée, de même que Beat Rieder (Centre/VS). Lisa Mazzone (Vert-e-s/GE) a émis la possibilité de reprendre la discussion après que le Conseil national se sera prononcé. (ats)

Arrestation au Mexique du fils du célèbre narcotrafiquant «El Chapo»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La guerre d'Albert Rösti contre le 30 km/h s'annonce complexe
Le ministre des Transports Albert Rösti veut compliquer l’instauration de zones 30 en Suisse et miser à la place sur des revêtements anti-bruit. Mais entre différences cantonales et obstacles techniques, le projet s’annonce difficile.
«Road rage»: c'est comme ça qu'on appelle le moment où les nerfs lâchent derrière le volant. Les psychologues de la circulation constatent que plus la densité du trafic augmente, plus les comportements sur la route deviennent agressifs.
L’article