Suisse
Prison

Suisse: les assassins mineurs pourront être internés

Les assassins mineurs pourront être internés en Suisse

L'internement des assassins mineurs a été accepté jeudi par le Conseil des Etats, qui a voté en faveur d'un durcissement proposé par le Conseil fédéral.
15.06.2023, 10:2315.06.2023, 10:23
Plus de «Suisse»

Les assassins mineurs doivent pouvoir être internés. Le Conseil des Etats a largement accepté jeudi ce durcissement voulu par le Conseil fédéral. Le dossier part au National.

Après la consultation sur ce projet visant à améliorer la sécurité de l'exécution des peines, le gouvernement avait revu sa copie à la baisse. Initialement, tous les jeunes condamnés à cinq ans de prison au minimum pour des crimes très graves visant l'intégrité physique, psychique ou sexuelle d'une personne étaient concernés.

BITTE BEACHTEN SIE DIE SPERRFRIST BIS 30. 03. 2022,17:30 --- Eine Aufseherin spricht mit einem Teilnehmer des Testbetriebs im Gang eines Zellentrakts im Polizei- und Justizzentrum Zuerich (PJZ), waehr ...
Keystone

Droits fondamentaux respectés

Désormais, le gouvernement propose de n'autoriser l'internement que des assassins de plus de 16 ans. Malgré les critiques soulevées, les droits fondamentaux sont respectés, a assuré la ministre de la justice Elisabeth Baume-Schneider.

Le Conseil des Etats était entré en matière en mars après une discussion nourrie. Lors du débat de détail jeudi, le projet n'a pas fait l'ombre d'un pli.

Les sénateurs ont toutefois renoncé à porter la fréquence de réexamen de l'internement à trois ans. Ils ont aussi accepté la disposition prévoyant qu'aucun congé non accompagné ne soit accordé aux délinquants qui subissent un internement ou une peine privative de liberté en milieu fermé.

Au vote sur l'ensemble, la gauche s'est opposée, de même que Beat Rieder (Centre/VS). Lisa Mazzone (Vert-e-s/GE) a émis la possibilité de reprendre la discussion après que le Conseil national se sera prononcé. (ats)

Arrestation au Mexique du fils du célèbre narcotrafiquant «El Chapo»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je souffre toujours d'une dépression post-Eurovision»
Pour le président du fan-club finlandais Jouni Pihkakorpi, l'année est entièrement consacrée au Concours Eurovision de la chanson, passant d'une édition à l'autre depuis 25 ans. Il apprécie l'édition bâloise: «pas pompeux, mais une harmonie parfaite».

Depuis 25 ans, il se rend chaque année au Concours Eurovision de la chanson: Jouni Pihkakorpi, président du «Euroviisuklubi», le fan-club finlandais de l'Eurovision Song Contest (ESC). Il porte un T-shirt noir avec une inscription colorée et scintillante: «OGAE Finland» (Organisation Générale des Amateurs de l'Eurovision). Quelques paillettes brillent sur son visage:

L’article