Suisse
Prix

Electricité: pourquoi vous payez plus si vous en consommez moins

Electricité: moins vous en consommez, plus cher vous la payez

En Suisse, un petit appartement paie plus cher qu'une grande maison chaque kilowattheure qu'il consomme. Explications.
14.10.2022, 16:4914.10.2022, 17:57

A Vuadens (FR), celui qui vit dans un appartement et utilise annuellement 1660 kWh, payera 506,45 francs en 2023. Si cette personne avait la même consommation dans une grande maison, habituellement plutôt gourmande en énergie, elle ne paierait que 360 francs. C'est ce que démontre une carte interactive réalisée par la RTS.

Ça vous paraît compliqué? On vous explique tout.

La différence s'explique par un système inscrit dans la loi fédérale, qui autorise les distributeurs à facturer un abonnement pour financer l’utilisation du réseau, explique la RTS. Et ce montant, fixe, ne dépend pas de la consommation réelle des ménages.

Mais c'est quoi «ces frais d'utilisation du réseau»?
Les coûts d'utilisation du réseau sont essentiellement composés des coûts d'exploitation et d'entretien ainsi que des investissements d'extension et de rénovation de l'infrastructure.
bkw.ch

Des montants variables par région

Le montant des frais d'utilisation du réseau varie dans toute la Suisse. A Fribourg, par exemple, les petits consommateurs payent 40% plus cher en moyenne par kilowattheure. Alors qu'à Genève, le surcoût est de l'ordre de 13% et dans le canton de Vaud de 30%.

A Genève et Lausanne, l’utilisation du réseau est facturée proportionnellement à la quantité d’électricité distribuée: une manière de soulager les ménages qui consomment le moins. Pour mieux comprendre, voici quelques exemples:

En ville de Lausanne:

  • L'habitant d'un appartement de 2 pièces avec cuisinière électrique et une consommation de 1660 kWh/an payera 32,27 cts/kWh
  • Une villa de 5 pièces avec cuisinière, chauffe-eau et sèche-linge électriques, ainsi qu'une consommation de 7500 kWh/an, payera 30,03 cts/kWh.

A Morges, le résident d'un appartement de 2 pièces payera, lui, 36,83 cts/kWh contre 28,8 cts/kWh pour celui qui habitera dans une villa de 5 pièces.

En ville de Genève:

  • L'habitant d'un appartement de 2 pièces avec cuisinière électrique et une consommation de 1660 kWh/an payera 24,82 cts/kWh.
  • Une villa de 5 pièces avec cuisinière, chauffe-eau et sèche-linge électriques, ainsi qu'une consommation de 7500 kWh/an, payera 22,05 cts/kWh.

A Bernex, le résident de l'appartement de 2 pièces payera lui 24,82 cts/kWh contre 22,05 cts/kWh pour celui qui habitera dans une villa de 5 pièces.

Cette scène entre Charles III et Liz Truss semble sortie de «The Office»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'UDC empoigne une «arme de paysans»
Seul contre tous, l'UDC se lance dans la bataille contre les Bilatérales III avec une hallebarde en guise de signe de ralliement. Mais d'où vient cette arme mythique, qui fut aussi un symbole fascisant dans les années 1930?
Ce petit accessoire tout mignon pourrait devenir très tendance chez une partie des Suisses dans les prochains mois. Dimanche soir au 19h30 de Jennifer Covo, le président de l’UDC, le Schwyzois Marcel Dettling, un paysan père de trois enfants, arborait un pin’s en forme de hallebarde à la boutonnière. Le parti nationaliste veut faire de l’arme fétiche des confédérés contre les Habsbourg le symbole de l’opposition aux Bilatérales III.
L’article