Suisse
Prix

Electricité: pourquoi vous payez plus si vous en consommez moins

Electricité: moins vous en consommez, plus cher vous la payez

En Suisse, un petit appartement paie plus cher qu'une grande maison chaque kilowattheure qu'il consomme. Explications.
14.10.2022, 16:4914.10.2022, 17:57
Plus de «Suisse»

A Vuadens (FR), celui qui vit dans un appartement et utilise annuellement 1660 kWh, payera 506,45 francs en 2023. Si cette personne avait la même consommation dans une grande maison, habituellement plutôt gourmande en énergie, elle ne paierait que 360 francs. C'est ce que démontre une carte interactive réalisée par la RTS.

Ça vous paraît compliqué? On vous explique tout.

La différence s'explique par un système inscrit dans la loi fédérale, qui autorise les distributeurs à facturer un abonnement pour financer l’utilisation du réseau, explique la RTS. Et ce montant, fixe, ne dépend pas de la consommation réelle des ménages.

Mais c'est quoi «ces frais d'utilisation du réseau»?
Les coûts d'utilisation du réseau sont essentiellement composés des coûts d'exploitation et d'entretien ainsi que des investissements d'extension et de rénovation de l'infrastructure.
bkw.ch

Des montants variables par région

Le montant des frais d'utilisation du réseau varie dans toute la Suisse. A Fribourg, par exemple, les petits consommateurs payent 40% plus cher en moyenne par kilowattheure. Alors qu'à Genève, le surcoût est de l'ordre de 13% et dans le canton de Vaud de 30%.

A Genève et Lausanne, l’utilisation du réseau est facturée proportionnellement à la quantité d’électricité distribuée: une manière de soulager les ménages qui consomment le moins. Pour mieux comprendre, voici quelques exemples:

En ville de Lausanne:

  • L'habitant d'un appartement de 2 pièces avec cuisinière électrique et une consommation de 1660 kWh/an payera 32,27 cts/kWh
  • Une villa de 5 pièces avec cuisinière, chauffe-eau et sèche-linge électriques, ainsi qu'une consommation de 7500 kWh/an, payera 30,03 cts/kWh.

A Morges, le résident d'un appartement de 2 pièces payera, lui, 36,83 cts/kWh contre 28,8 cts/kWh pour celui qui habitera dans une villa de 5 pièces.

En ville de Genève:

  • L'habitant d'un appartement de 2 pièces avec cuisinière électrique et une consommation de 1660 kWh/an payera 24,82 cts/kWh.
  • Une villa de 5 pièces avec cuisinière, chauffe-eau et sèche-linge électriques, ainsi qu'une consommation de 7500 kWh/an, payera 22,05 cts/kWh.

A Bernex, le résident de l'appartement de 2 pièces payera lui 24,82 cts/kWh contre 22,05 cts/kWh pour celui qui habitera dans une villa de 5 pièces.

Cette scène entre Charles III et Liz Truss semble sortie de «The Office»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des scientifiques suisses imaginent un implant contre l'endométriose
Des chercheurs de l'EPFZ et de l'Empa ont développé un implant en hydrogel pour prévenir l'endométriose, maladie qui touche 10% des femmes. Cette innovation fait également office de contraceptif.

Environ 10% des femmes souffrent d'endométriose. Les causes exactes de cette maladie ne sont pas encore bien connues. Il se pourrait néanmoins que, pendant les règles, le sang remonte le long des trompes de Fallope et pénètre dans la cavité abdominale. Ce sang contient des cellules de la muqueuse utérine (endomètre) qui se déposent dans la cavité abdominale et peuvent provoquer des inflammations, des douleurs et la formation de tissu cicatriciel.

L’article