Suisse
Prix

Monsieur Prix a été très sollicité en 2023

Monsieur Prix a été très sollicité en 2023

Stefan Meierhans, der Schweizer Preisueberwacher, waehrend der Jahresmedienkonferenz, am Montag, 27. Februar 2023 in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Stefan Meierhans est le Monsieur Prix suisse.Keystone
Les primes d’assurance maladie, les loyers, les denrées alimentaires et l'énergie font partie des principales raisons pour lesquelles la population s'est tournée vers le Surveillant des prix.
26.02.2024, 16:3026.02.2024, 19:16
Plus de «Suisse»

L'inflation a légèrement fléchi en 2023, mais pas la grogne. L'année passée, Monsieur Prix a traité 2775 réclamations de citoyens, en hausse de 17% sur un an. Son intervention auprès de La Poste a permis de réduire d'environ 40% les hausses tarifaires prévues.

En 2023, plus de 20% des réclamations adressées au surveillant des prix portaient sur les tarifs de l'énergie, selon le rapport annuel publié lundi. Les prix du secteur de la santé (13,4%), des transports publics (5,5%) et des denrées alimentaires (5%) complètent le palmarès des contestations. Depuis la fin 2021, le nombre de réclamations a quasiment doublé.

641 projets

L'an passé, le surveillant a été aussi très occupé à prévenir. Les intenses négociations avec La Poste ont abouti à un règlement à l'amiable. Une autre intervention auprès de l’Alliance Swiss Pass a permis d’éviter une «hausse de prix disproportionnée» pour les détenteurs d’un AG de 2e classe.

Les autorités ont soumis 641 projets de modification de tarifs à Stefan Meierhans. Comme l’année précédente, ce dernier a recommandé aux pouvoirs publics la plus grande retenue dans la fixation des tarifs: il a émis des recommandations dans 260 cas, dont la moitié ont porté sur les taxes sur l’eau, les eaux usées et les déchets.

L’inflation a certes légèrement ralenti en 2023 par rapport à l’année précédente. Mais la population a de nouveau été confrontée à des hausses de prix substantielles sur de nombreux fronts: primes d’assurance maladie, loyers, denrées alimentaires, énergie.

La TVA sous la loupe

Concernant la stabilisation des primes d’assurance-maladie, Monsieur Prix a recommandé en 2023 des mesures à hauteur d’un milliard de francs, rappelle-t-il:

«L'objectif est en priorité d'éliminer les dysfonctionnements du système, de rapprocher les prix des médicaments en Suisse des prix moyens européens, d'accroître la transparence et de renforcer la concurrence».

En 2024, le surveillant aura les entreprises proches de l’Etat dans son viseur. Il examinera aussi sous sa loupe la TVA, rehaussée au 1er janvier. Après un premier Sommet suisse sur le pouvoir d'achat organisé en septembre dernier, il promet une seconde édition.

Cette année, l'organe disposera de trois postes supplémentaires et donc de 20 emplois à plein temps. (ats/jch)

La nouvelle attraction d'Europa-Park est démente
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un village près de Bâle subit une alerte au nuage toxique
Le village de Schweizerhalle (BL) a vécu, vendredi soir, une alerte toxique. Il n'y a aucun blessés.

Des substances potentiellement toxiques ont pollué l'environnement vendredi soir à Schweizerhalle, près de Bâle, a annoncé le canton de Bâle-Campagne. La population a été invitée à fermer portes et fenêtre et à arrêter les systèmes de ventilation et de climatisation.

L’article