Suisse
Prix

Daniel Bernard remporte le Prix du polar romand 2023

Daniel Bernard remporte le Prix du polar romand 2023

Le vainqueur du Prix du polar romand 2023 s'appelle Daniel Bernard.
02.06.2023, 20:2204.06.2023, 11:56
Plus de «Suisse»

L'écrivain genevois Daniel Bernard s'est imposé parmi trois finalistes avec son ouvrage Une disparition, situé au Japon, qui raconte l'enquête du policier Akira à la recherche de Natsumi, une jeune conductrice de train à grande vitesse. Son prix lui a été remis vendredi, en ouverture du festival Lausan'noir.

La couverture.
La couverture. source: fnac

Le jury a salué dans un communiqué...

«(...) une enquête originale et rondement menée, écrite avec délicatesse, subtilité et fluidité par un amoureux et fin connaisseur du Japon, où il se rend régulièrement.»

Il ajoute qu'au Japon, les personnes disparues constituent un tel phénomène de société «qu'on leur donne un nom: celui des "johatsu", les évaporés».

Né à Paris, Daniel Bernard vit en Suisse romande depuis 50 ans. Ce journaliste littéraire, réalisateur de portraits documentaires et de courts-métrages, est rédacteur en chef de France loisirs en Suisse depuis 2009. Une disparition, parue aux éditions Favre, est son 23e livre.

L'ouvrage s'est imposé devant Le dernier souffle du Laret de la jeune Vaudoise Noémie Charmoy et Hier, vous tuerez le trompettiste du journaliste et écrivain vaudois Bernard Chappuis. Le Prix du polar romand est doté de 3000 francs. Il a été créé en 2017 par la Ville de Lausanne et le festival Lausan'noir pour valoriser la scène du polar romande.

Animations et rencontres

Le lauréat a reçu son prix vendredi soir en ouverture du Festival Lausan'noir. La manifestation, gratuite et basée au Théâtre 2.21, durera jusqu'à dimanche. Elle invite les visiteurs à «venir broyer joyeusement du noir», notamment en rencontrant une quarantaine d'autrices et d'auteurs du genre.

Plusieurs animations sont en outre proposées, comme un «salon Sherlock Holmes», des promenades guidées sur les traces des inspecteurs lausannois Traclette et Perrin, ainsi que des démonstrations d'impression de la Gazette du crime quotidienne. L'auteure pour enfants des Enquêtes de Maëlys, Christine Pompéï, viendra présenter son dernier livre, tandis que six courtes «pièces de théâtre noires» seront jouées en continu. (jod/ats)

33 images générées par IA délicieusement bizarres
1 / 37
33 images générées par IA délicieusement bizarres
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une association palestinienne crée le malaise à l'Université de Lausanne
L'association étudiante «Palestine» a été inaugurée mercredi à l'Université de Lausanne. Problème, elle utilise le nom «Unil» dans sa communication. Inquiets du profil militant de cette dernière, des signataires juifs écrivent au rectorat. Qui leur a répondu. Nos révélations.

L’Université de Lausanne (Unil) compte une nouvelle association: Palestine. Elle a été inaugurée mercredi 24 avril, en présence d’environ 200 personnes dans un auditoire de l’Anthropole, le bâtiment des sciences humaines. Mais il y a un problème: le nom qu’elle s’est donné et sous lequel elle apparaît dans sa communication, «Unil Palestine», ne correspond pas à celui sous lequel elle a été enregistrée par les instances universitaires.

L’article