brouillard-9°
DE | FR
Suisse
Réfugiés

Voici combien ça rapporte d'héberger un réfugié ukrainien

Voici combien ça rapporte d'héberger un réfugié ukrainien

Le Jura a annoncé jeudi qu'il allait indemniser tous les mois les habitants hébergeant des réfugiés d'Ukraine, depuis le 1er avril. Le défraiement indiqué est inférieur à celui octroyé par d'autres cantons.
07.04.2022, 17:4108.04.2022, 07:23
Plus de «Suisse»

100 francs par adulte et 50 par enfant. Voici les montants alloués aux familles jurassiennes accueillant des personnes venues d'Ukraine dans leur domicile depuis le 1er avril 2022. «Ce défraiement est destiné à compenser les frais supplémentaires liés aux charges du logement», a annoncé jeudi le canton du Jura. Une indemnité à laquelle les familles d'accueil pourront accéder juste à l'aide d'un formulaire d'annonce en ligne.

Mascha, refugiee Ukrainienne, et sa fille Vlada, regardent par la fenetre de la maison de Tom Loosli, un habitant de Tramelan, ce jeudi 7 avril 2022, dans la maison de Tom, a Tramelan dans le Jura ber ...
Une réfugiée ukrainienne et sa fille, regardant par la fenêtre de la maison d'un habitant de Tramelan, dans le Jura bernois, jeudi 7 avril 2022.Image: sda

Cette aide temporaire qui couvre les dépenses courantes telles que la nourriture, les vêtements ou encore les loisirs est, à ce jour, la moins élevée parmi les indemnités versées aux familles d'accueil vivant dans d'autres cantons.

Et dans les autres cantons?

D'autres cantons se montrent plus dépensiers. Les familles vaudoises et fribourgeoises, par exemple, reçoivent 150 francs/mois par personne hébergée, expliquait le 24 mars le 20 Minutes. Le même montant forfaitaire est donné aux familles d'accueil valaisannes, relayait le même jour Rhône FM.

Pourquoi tant de disparités? Cela s'explique par le fait qu'en Suisse, à l'instar de nombreuses règles, chaque canton régit ses propres conditions en matière d'accueil des migrants. A noter que Genève et Neuchâtel ne se sont pas encore positionnés sur le sujet. A ce jour, plus de 26 400 réfugiés du pays ont été enregistrés en Suisse. (mndl)

Les réfugiés ukrainiens

1 / 7
Les réfugiés ukrainiens
Dans un centre d'accueil improvisé en Moldavie.
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp

Témoignage d'une famille de réfugiés

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cet homme irrite les chefs de l'espionnage suisse
Christian Dussey, nouveau directeur du Service de renseignement de la Confédération, restructure pratiquement tout son département, avec un gros impact sur les postes-cadres. Il prévoit également de revenir à une plus grande séparation des activités en Suisse et à l'étranger.

Les choses bougent au sein du Service de renseignement de la Confédération (SRC). Une grande réorganisation est en cours, qui doit permettre aux services secrets suisses de répondre aux exigences croissantes. Le moteur de cette réorganisation est l'ancien ambassadeur Christian Dussey, 58 ans, qui est l'espion suprême du pays depuis avril 2022. Avec l'appui de la ministre de la Défense Viola Amherd, il a lancé une transformation du service, qui compte près de 400 postes à plein temps.

L’article