DE | FR

Voici combien ça rapporte d'héberger un réfugié ukrainien

Le Jura a annoncé jeudi qu'il allait indemniser tous les mois les habitants hébergeant des réfugiés d'Ukraine, depuis le 1er avril. Le défraiement indiqué est inférieur à celui octroyé par d'autres cantons.
07.04.2022, 17:4108.04.2022, 07:23

100 francs par adulte et 50 par enfant. Voici les montants alloués aux familles jurassiennes accueillant des personnes venues d'Ukraine dans leur domicile depuis le 1er avril 2022. «Ce défraiement est destiné à compenser les frais supplémentaires liés aux charges du logement», a annoncé jeudi le canton du Jura. Une indemnité à laquelle les familles d'accueil pourront accéder juste à l'aide d'un formulaire d'annonce en ligne.

Une réfugiée ukrainienne et sa fille, regardant par la fenêtre de la maison d'un habitant de Tramelan, dans le Jura bernois, jeudi 7 avril 2022.
Une réfugiée ukrainienne et sa fille, regardant par la fenêtre de la maison d'un habitant de Tramelan, dans le Jura bernois, jeudi 7 avril 2022.Image: sda

Cette aide temporaire qui couvre les dépenses courantes telles que la nourriture, les vêtements ou encore les loisirs est, à ce jour, la moins élevée parmi les indemnités versées aux familles d'accueil vivant dans d'autres cantons.

Et dans les autres cantons?

D'autres cantons se montrent plus dépensiers. Les familles vaudoises et fribourgeoises, par exemple, reçoivent 150 francs/mois par personne hébergée, expliquait le 24 mars le 20 Minutes. Le même montant forfaitaire est donné aux familles d'accueil valaisannes, relayait le même jour Rhône FM.

Pourquoi tant de disparités? Cela s'explique par le fait qu'en Suisse, à l'instar de nombreuses règles, chaque canton régit ses propres conditions en matière d'accueil des migrants. A noter que Genève et Neuchâtel ne se sont pas encore positionnés sur le sujet. A ce jour, plus de 26 400 réfugiés du pays ont été enregistrés en Suisse. (mndl)

La situation des réfugiés ukrainiens

1 / 7
Les réfugiés ukrainiens
source: sda / amel pain
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Le témoignage d'une famille de réfugiés en Suisse

Plus d'articles sur la guerre en Ukraine

«Les Russes veulent faire tomber l'Est pour mieux revenir sur Kiev ensuite»

Link zum Artikel

Le dégel dévoile les cadavres des soldats russes et c'est un problème

Link zum Artikel

Kiev séduit les déserteurs russes en masse, mais Moscou a une riposte

Link zum Artikel

Comment Poutine met en scène son «chien sanguinaire» en Ukraine

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici les 5 candidats de la Suisse (dont le témoin de mariage de Macron)
Candidats aux élections législatives qui auront lieu dès le 5 juin prochain, ils sont cinq à vouloir représenter les Français de Suisse à l'Assemblée nationale. Profil, idées, connaissance ou non du pays: on fait les présentations!

En France, les citoyens établis à l'étranger sont représentés à l'Assemblée nationale. Les Français de l'étranger disposent de onze circonscriptions, correspondant à onze régions de la planète. La sixième est composée de la Suisse et du Liechtenstein. Actuellement représentée par le très original Joachim Son-Forget, passé de socialiste à macronien, puis zemmourien, la circonscription est briguée officiellement par cinq candidats.

L’article