Holy Cow! s'est fait un ennemi outre-frontière. La Société universelle d’hindouisme a invité le fast-food suisse à revoir son nom. Selon Le Quotidien Jurassien, qui a relayé l'information jeudi, pour l'organisation basée dans le Nevada, aux Etats-Unis, le fait qu'une chaîne de restaurants vendant des hamburgers au bœuf se nomme «Holy Cow!» est «extrêmement outrageant».
En anglais, l'appellation signifie «vache sacrée». Or, comme l'explique le président de la Société universelle d'hindouisme Rajan Zed, dans la religion hindoue, cet animal est considéré comme saint du fait qu’il donne son lait «à tous, même à ceux qui ne sont pas ses veaux». La justification ne semble néanmoins pas convaincre du côté du fast-food suisse.
Le Quotidien Jurassien rapporte que Mathieu Chappuis, cogérant de la succursale de Delémont, ne s'est jamais douté que les hindous pouvaient se sentir offensés par une telle appellation. Etonné, il explique que, pour lui, «Holy Cow!» vient surtout «d’une expression anglaise utilisée pour exprimer sa surprise». Il a alors comparé la phrase «Holy Cow!» à l'interjection «Wow!», réaction que l'on pourrait avoir «lorsque l’on se voit servir un burger gourmet», ajoute Mathieu Chappuis. Pour l'heure, la Société universelle d'hindouisme n'a pas donné suite à son invective.
Holy Cow! a été fondé en Suisse, à Lausanne en 2009, par Richard et Jessica Williams. Rachetée en 2014 par un groupe indépendant, la chaîne de restaurant compte, depuis, plus de 300 employés et une quinzaine d'enseignes à travers la Suisse. (mndl)