Suisse
Restaurants

Holy Cow! attaquée par une organisation indoue américaine

Holy Cow! a été fondé à Lausanne en 2009.
Holy Cow! a été fondé en 2009 en Suisse, à Lausanne.Image: holycow.ch

Une chaîne de fast-food romande attaquée par des hindous

La Société universelle d'hindouisme crie au blasphème devant le nom de la chaîne de restauration rapide suisse «Holy Cow!». Déconcertée, cette dernière s'en est défendue jeudi.
23.02.2023, 15:2523.02.2023, 15:50
Plus de «Suisse»

Holy Cow! s'est fait un ennemi outre-frontière. La Société universelle d’hindouisme a invité le fast-food suisse à revoir son nom. Selon Le Quotidien Jurassien, qui a relayé l'information jeudi, pour l'organisation basée dans le Nevada, aux Etats-Unis, le fait qu'une chaîne de restaurants vendant des hamburgers au bœuf se nomme «Holy Cow!» est «extrêmement outrageant».

«Les chaînes de restaurants ne devraient pas faire d’appropriation religieuse, commettre de sacrilège et ridiculiser des communautés entières»
Rajan Zed, président de la Société universelle d'hindouisme.communiqué de presse

En anglais, l'appellation signifie «vache sacrée». Or, comme l'explique le président de la Société universelle d'hindouisme Rajan Zed, dans la religion hindoue, cet animal est considéré comme saint du fait qu’il donne son lait «à tous, même à ceux qui ne sont pas ses veaux». La justification ne semble néanmoins pas convaincre du côté du fast-food suisse.

Inde, Rajasthan, Pushkar, des hommes indiens et une vache sacrée.
Deux hommes aux côtés d'une vache sacrée, à Rajasthan, en Inde.Image: Shutterstock

Davantage une «expression de surprise»

Le Quotidien Jurassien rapporte que Mathieu Chappuis, cogérant de la succursale de Delémont, ne s'est jamais douté que les hindous pouvaient se sentir offensés par une telle appellation. Etonné, il explique que, pour lui, «Holy Cow!» vient surtout «d’une expression anglaise utilisée pour exprimer sa surprise». Il a alors comparé la phrase «Holy Cow!» à l'interjection «Wow!», réaction que l'on pourrait avoir «lorsque l’on se voit servir un burger gourmet», ajoute Mathieu Chappuis. Pour l'heure, la Société universelle d'hindouisme n'a pas donné suite à son invective.

Holy Cow! a été fondé en Suisse, à Lausanne en 2009, par Richard et Jessica Williams. Rachetée en 2014 par un groupe indépendant, la chaîne de restaurant compte, depuis, plus de 300 employés et une quinzaine d'enseignes à travers la Suisse. (mndl)

Les fromages suisses, la vie ❤️
1 / 10
Les fromages suisses, la vie ❤️
partager sur Facebookpartager sur X
Ana a testé les burgers végétariens des fast-foods
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un clan bulgare accusé d'être le «Pablo Escobar de la mendicité»
Un trio bulgare aurait gagné des centaines de milliers de francs avec «ses» mendiants, y compris en Suisse. Un procès retentissant pour trafic d'êtres humains est en cours à Genève.

Un procès pour traite d'êtres humains s'ouvre cette semaine à Genève et fait grand bruit dans toute la Suisse. Un clan familial bulgare est accusé d'avoir recruté dans son pays d'origine des personnes issues de milieux précaires et les avoir fait mendier pour lui à Genève et à Lausanne, entre autres. C'est ce que montrait une enquête de CH Media, le groupe auquel appartient watson.

L’article