Pourquoi les restos serrent les dents à la veille de Noël
Fini les soupers de boîte
Cela n'étonnera personne, mais cette fin d'année a sonné le glas des soupers et autres sorties d'entreprise. On ne verra donc pas Michel du service informatique sous un nouveau jour ou Francis de la compta danser le merengue. En cette fin d'année 2021, la fête n'est malheureusement plus au rendez-vous selon Romano Hausenauer, tenancier du Chalet des enfants au Mont-sur-Lausanne (VD):
Les restrictions et l'augmentation des cas Covid ont été les facteurs indéniables de la baisse de fréquentation des restaurants lausannois. Pour Susan Sax, présidente de GastroLausanne, ces deux années de pandémie ont mis les nerfs des restaurateurs à rude épreuve.
Cependant, un type de restauration semble tirer son épingle du jeu, il s'agit de la restauration haut de gamme ou gastronomique. Ainsi, pour Le Pérolles à Fribourg, il n'y a pas eu de baisse de fréquentation notable en cette fin d'année, malgré l'annulation de quelques repas d'entreprises.
Et l'établissement étoilé d'ajouter que certaines entreprises qui ont été privées de fêtes de fin d'année depuis deux ans souhaitaient faire plaisir à leurs employés en leur offrant un repas gastronomique.
Des clients imprévisibles
Le grand public s'est aussi adapté aux contraintes de la crise sanitaire, mais comme pour les stations de ski où les réservations se font de plus en plus tardivement, les restaurants n'échappent à cette incertitude. Selon Romano Hausenaur, les clients sont «beaucoup plus craintifs».
Même incertitude du côté de la Brasserie des Trois Rois à Lausanne qui accueille une clientèle plus urbaine.
Et la gérante de préciser qu'il semblerait que les clients annulent, par la suite, à la dernière minute lorsqu'ils découvrent un cas contact dans le groupe.
Fermer en décembre? Jamais!
Si les tenanciers des restaurants tiennent la barre coûte que coûte en cette fin d'année, c'est aussi car elle représente un chiffre d'affaires non négligeable.
Bien qu'ouverte entre le 27 décembre et Nouvel An, la Brasserie des Trois Rois n'a pas eu d'autre choix que de fermer cette année entre le 24 décembre et le 12 janvier. «Il faut bien donner des vacances à nos employés et nous le comprenons, mais on aurait préféré rester ouvert», déplore Begonia Schenk. Pour d'autres, comme le Chalet des enfants, la fermeture pour cause de vacances annuelles n'est pas à l'ordre du jour.
Malgré les annulations, les restaurateurs ne semblent donc pas encore résignés et la présidente de GastroLausanne conclut avec une pointe d'ironie: