Suisse
route

Le combat contre les autoroutes en Suisse a commencé

Le combat contre les autoroutes en Suisse a commencé

De nombreuses organisations lancent un référendum contre le développement autoroutier en Suisse. Leur objectif? Torpiller un projet du Parlement.
10.10.2023, 11:5210.10.2023, 18:27

Les projets de développement autoroutier du Parlement se heurtent à de la résistance. L'Association transports et environnement (ATE) et l'organisation actif-trafiC, soutenues par les Vert-e-s, le PS et d'autres organisations, ont lancé mardi, comme déjà annoncé, la récolte de signatures pour le référendum.

Pourquoi ce référendum?

Ce développement est «exagéré, dépassé et coûte trop cher», indique l'ATE dans un communiqué. Actif-trafiC parle de «fuite en avant aberrante vers l'enfer climatique, qu'il faut absolument stopper», alors que le peuple suisse a accepté le 18 juin dernier la loi sur la protection du climat.

Ces nouvelles autoroutes sont «nocives pour le climat, inutiles - car les embouteillages ne feront qu'empirer - et coûteuses», écrit actif-trafiC. Elles n'amélioreront pas les flux du trafic, mais ne feront que renforcer les problèmes, selon l'ATE.

«Ces projets sont en contradiction flagrante avec la politique des transports dans les villes concernées», poursuit actif-trafiC, relevant un soutien local à leur opposition. Les opposants demandent d'investir ces milliards plutôt dans la promotion des transports publics, de la marche et du vélo pour atteindre les objectifs climatiques.

Outre les Vert-e-s, ils sont soutenus par les socialistes, la Fondation suisse de l'énergie, le WWF, Greenpeace, Birdlife, Pro Natura ou encore Pro Velo.

Ils ont jusqu'au 18 janvier 2024 pour récolter 50 000 signatures.

Six projets qui posent problème

Le Parlement a avalisé à la session d'automne quelque cinq milliards pour six projets, dont un romand. Le Conseil fédéral doit approuver d'ici la fin de l'année le projet général pour l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD), dont les coûts s'élèvent à 911 millions de francs.

Par ailleurs, le tronçon Wankdorf-Schönbühl (BE) doit être élargi à huit voies, contre six actuellement. Le tronçon de Schönbühl-Kirchberg (BE) doit lui passer de quatre à six voies. Et les tunnels du Rosenberg (SG), du Rhin (BS/BL) et de Fäsenstaub (SH) doivent être dédoublés. (jah/ats)

Il s'en passe des trucs sur l'autoroute aux States!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Le comité d'initiative pour un salaire minimum en campagne à Fribourg
Le comité d’initiative pour un salaire minimum dans le canton de Fribourg lance sa campagne en vue de la votation du 30 novembre. Le texte vise à ancrer dans la loi sur l’emploi et le marché du travail (LEMT) un salaire minimum obligatoire de 23 francs de l’heure.
L'objectif est clair, a indiqué vendredi le comité d'initiative. Il s'agit de «permettre à tous les salariés de vivre de leur travail. Il est inacceptable que des Fribourgeois se lèvent tôt, travaillent toute la journée, rentrent tard, mais n’arrivent pas à payer leurs factures, faire leurs courses ou offrir des loisirs à leurs enfants».
L’article