Suisse
route

10% des Suisses roulent alcoolisés ou drogués

Voici la proportion de Suisses qui roulent alcoolisés ou drogués

Selon une étude menée en Suisse, plus d'un conducteur sur dix roule en ayant ingéré des substances susceptibles d'être dangereuses pour la conduite, indique ce lundi la RTS.
06.03.2023, 14:4206.03.2023, 19:49

En Suisse, pas moins de 10 à 15% des conducteurs prennent le volant en étant sous l'influence de substances ingérées dans les 24 heures. Ces dernières sont susceptibles d'altérer les capacités à conduire, indique une étude menée par le Centre universitaire romand de médecine légale, relayée par la RTS lundi.

Et parmi les substances les plus «plébiscitées», se trouve en tête de liste la cocaïne. Une surprise pour le centre universitaire, qui s'attendait à trouver le cannabis en haut du classement.

Parmi les autres substances: les médicaments, plus difficiles à détecter pour la police, laquelle est formée pour déceler des symptômes laissant penser à une consommation de stupéfiants.

En 2021, 200 personnes ont perdu la vie sur la route (contre 227 en 2020), rappelle la RTS en s'appuyant sur les chiffres de l'Office fédéral des routes (OFROU), tandis que 3933 ont été grièvement blessées (contre 3793 en 2020).

Chiffres de l'ofrou, statistiques de poche 2021
Chiffres de l'ofrou, statistiques de poche 2021OFROU

Ces articles pourraient vous intéresser👇

C'est lundi, on a droit aux défis toc-tocs de TikTok 👇

Vidéo: watson

(jod)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le jour où la Suisse romande a frôlé la catastrophe nucléaire
Dans les années 1950, la Suisse rêvait de concevoir sa propre filière nucléaire et construisit une installation expérimentale à Lucens (VD). Le projet connut un départ catastrophique: lors du démarrage de l’installation en janvier 1969, une barre de combustible fondit et explosa. La Suisse évita de peu un accident nucléaire majeur.
Le personnel de la salle de contrôle de la centrale expérimentale de Lucens connaissait son réacteur sur le bout des doigts. La majorité des techniciens étaient présents lors de sa construction, et la mini centrale nucléaire fonctionnait déjà depuis trois mois sans interruption. On savait cependant que cette technologie souffrait de problèmes de jeunesse: au départ, les soufflantes pour le gaz de refroidissement ne fonctionnaient pas correctement, et fin 1966, un élément combustible avait surchauffé et fini par fondre lors d’un test à Würenlingen, en Argovie.
L’article