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Bouchons: Berne limitera la vitesse sur les autoroutes à 80 km/h

Berne veut généraliser le 80 km/h sur l'autoroute

Berne veut réduire la vitesse sur les autoroutes suisses à 80 km/h aux heures de pointe.
Limiter la vitesse aux heures de pointe: une solution pour réduire les bouchons selon l'OFROU. Image: KEYSTONE
L'Office fédéral des routes veut assurer une circulation fluide sur les autoroutes grâce à une limitation flexible de la vitesse à 80 km/h. Une mesure qui suscite déjà des critiques.
10.10.2023, 21:1211.10.2023, 15:18
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Sur les autoroutes suisses, un nouveau régime de vitesse pourrait bientôt entrer en vigueur. «Dans quelques années, nous n'aurons pas d'autre choix que d'ordonner une limitation de vitesse généralisée à 80 km/h aux heures de pointe sur l'ensemble du Plateau pour éviter les embouteillages permanents», a déclaré Jürg Röthlisberger à Tamedia. Le directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU) souhaite ainsi réduire les temps d'attente dans les embouteillages. La vitesse maximale sur l'autoroute est aujourd'hui de 120 km/h.

Cette nouvelle limitation de vitesse devrait s'appliquer aux heures de pointe et sur certains tronçons. Ces ajustements de vitesse seraient dynamiques. Jürg Röthlisberger a déclaré à Tamedia que la limitation de vitesse à 80 km/h est déjà utilisée actuellement sur le Plateau lorsqu'un embouteillage important se profile.

«A partir de 2026, nous voulons gérer cela de manière systématique lorsque nous disposerons de meilleurs algorithmes et des structures nécessaires, telles que des installations de signalisation fixes, qui permettent un tel régime.»
Jürg Röthlisberger, directeur de l'Office fédéral des routes

Mise en œuvre à partir de 2026

La limitation de vitesse flexible devrait être mise en œuvre par le biais d'installations de signalisation électroniques, qui devraient être installées d'ici 2026. Jürg Röthlisberger estime qu'il existe une acceptation de la nouvelle réglementation dans la population.

«Les gens ont compris que la capacité peut être exploitée au maximum de cette façon»
Jürg Röthlisberger, directeur de l'Office fédéral des routes

La réaction du Touring Club Suisse (TCS) ne s'est pas fait attendre. «Nous regrettons la mesure prévue», a déclaré son porte-parole Jonas Montani à Tamedia. La réduction de la vitesse retarde certes les embouteillages, mais ne résout pas le problème de la capacité. Le TCS plaide donc pour un élargissement du réseau autoroutier. (cma/red) (aargauerzeitung.ch)

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Il s'en passe des trucs sur l'autoroute aux States!
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