Sur les autoroutes suisses, un nouveau régime de vitesse pourrait bientôt entrer en vigueur. «Dans quelques années, nous n'aurons pas d'autre choix que d'ordonner une limitation de vitesse généralisée à 80 km/h aux heures de pointe sur l'ensemble du Plateau pour éviter les embouteillages permanents», a déclaré Jürg Röthlisberger à Tamedia. Le directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU) souhaite ainsi réduire les temps d'attente dans les embouteillages. La vitesse maximale sur l'autoroute est aujourd'hui de 120 km/h.
Cette nouvelle limitation de vitesse devrait s'appliquer aux heures de pointe et sur certains tronçons. Ces ajustements de vitesse seraient dynamiques. Jürg Röthlisberger a déclaré à Tamedia que la limitation de vitesse à 80 km/h est déjà utilisée actuellement sur le Plateau lorsqu'un embouteillage important se profile.
La limitation de vitesse flexible devrait être mise en œuvre par le biais d'installations de signalisation électroniques, qui devraient être installées d'ici 2026. Jürg Röthlisberger estime qu'il existe une acceptation de la nouvelle réglementation dans la population.
La réaction du Touring Club Suisse (TCS) ne s'est pas fait attendre. «Nous regrettons la mesure prévue», a déclaré son porte-parole Jonas Montani à Tamedia. La réduction de la vitesse retarde certes les embouteillages, mais ne résout pas le problème de la capacité. Le TCS plaide donc pour un élargissement du réseau autoroutier. (cma/red) (aargauerzeitung.ch)