Suisse
Royaume-Uni

Climat: Extinction Rebellion change de stratégie

Extinction Rebellion change de stratégie

Extinction Rebellion a annoncé un changement de cap au Royaume-Uni, là où le mouvement est né. Les militants veulent désormais délaisser la population civile pour se concentrer sur «le pouvoir central». Une évolution qui fait réfléchir la section suisse.
04.01.2023, 14:46
Plus de «Suisse»

C'est sur Twitter que les fondateurs du mouvement écologiste «Extinction Rebellion» ont fait une annonce inattendue le 1er janvier 2023:

«We Quit», en français: nous démissionnons. Avec ce message, la section britannique du mouvement d'activistes annonce suspendre ses activités à l'encontre des civils pour «se concentrer sur celles ciblant le pouvoir central». Objectif? Dénoncer un «gouvernement corrompu», peut-on lire sur le tweet d'Extinction Rebellion.

Sur ce message, on peut également deviner quelle sera la prochaine grande action prévue par le mouvement écologiste. En effet, une grande manifestation est organisée à Londres, le 21 avril, afin de dénoncer l’inaction du gouvernement. Ceci accompagné du hashtag #ChooseYourFuture.

Qu'en est-il en Suisse?

Avec ce changement de direction de la section fondatrice, la même question s'est posée en Suisse. L'idée semble faire «son chemin», ont confié des membres romands du mouvement écologiste au quotidien Le Temps. «Nous n’avons pas encore eu de réunion collective pour nous prononcer officiellement sur la question, mais l’idée percole dans le mouvement», explique Rodan Bury, membre d’Extinction Rebellion Lausanne, qui qualifie la démarche d'«intéressante».

«Cette décision serait fondamentale pour l’avenir du mouvement, elle doit donc d’abord être prise lors des réunions de groupes locaux, mais nous l’attendons»
Rodan Bury, membre d’Extinction Rebellion Lausanne

La section suisse d'Extinction Rebellion pourrait suivre les traces de sa grande sœur, bien qu'«il nous arrive de procéder différemment lorsque nous jugeons que quelque chose n’est pas adapté au contexte suisse», précise toutefois Rodan Bury. Pour connaître la réponse, il faudra patienter jusqu'au 8 janvier à Lausanne, et jusqu'au 21 à Genève. (sia)

Des militants bloquent le périph' parisien: la police les décollent de force
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Vaud se dote d'un plan d'action pour accélérer la protection des sols
Vaud se dote d'un plan d'action pour protéger et valoriser ses sols afin de garantir à long terme leurs fonctions essentielles. Il a fixé huit grands objectifs stratégiques à l'horizon 2050, avec une première phase entre 2025 et 2030 reposant sur 80 actions concrètes.

«Les sols ont été trop longtemps négligés par les politiques publiques. Or deux tiers de la biodiversité se trouvent sous nos pieds», a déclaré jeudi devant les médias le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos, en charge de l'environnement, à la gravière des Clées, entre Orbe et Vallorbe.

L’article