Suisse
Royaume-Uni

Climat: Extinction Rebellion change de stratégie

Extinction Rebellion change de stratégie

Extinction Rebellion a annoncé un changement de cap au Royaume-Uni, là où le mouvement est né. Les militants veulent désormais délaisser la population civile pour se concentrer sur «le pouvoir central». Une évolution qui fait réfléchir la section suisse.
04.01.2023, 14:4604.01.2023, 14:46

C'est sur Twitter que les fondateurs du mouvement écologiste «Extinction Rebellion» ont fait une annonce inattendue le 1er janvier 2023:

«We Quit», en français: nous démissionnons. Avec ce message, la section britannique du mouvement d'activistes annonce suspendre ses activités à l'encontre des civils pour «se concentrer sur celles ciblant le pouvoir central». Objectif? Dénoncer un «gouvernement corrompu», peut-on lire sur le tweet d'Extinction Rebellion.

Sur ce message, on peut également deviner quelle sera la prochaine grande action prévue par le mouvement écologiste. En effet, une grande manifestation est organisée à Londres, le 21 avril, afin de dénoncer l’inaction du gouvernement. Ceci accompagné du hashtag #ChooseYourFuture.

Qu'en est-il en Suisse?

Avec ce changement de direction de la section fondatrice, la même question s'est posée en Suisse. L'idée semble faire «son chemin», ont confié des membres romands du mouvement écologiste au quotidien Le Temps. «Nous n’avons pas encore eu de réunion collective pour nous prononcer officiellement sur la question, mais l’idée percole dans le mouvement», explique Rodan Bury, membre d’Extinction Rebellion Lausanne, qui qualifie la démarche d'«intéressante».

«Cette décision serait fondamentale pour l’avenir du mouvement, elle doit donc d’abord être prise lors des réunions de groupes locaux, mais nous l’attendons»
Rodan Bury, membre d’Extinction Rebellion Lausanne

La section suisse d'Extinction Rebellion pourrait suivre les traces de sa grande sœur, bien qu'«il nous arrive de procéder différemment lorsque nous jugeons que quelque chose n’est pas adapté au contexte suisse», précise toutefois Rodan Bury. Pour connaître la réponse, il faudra patienter jusqu'au 8 janvier à Lausanne, et jusqu'au 21 à Genève. (sia)

Des militants bloquent le périph' parisien: la police les décollent de force
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse gagne des centaines de millions grâce à la corruption
La Suisse est bonne élève dans la lutte contre la corruption, mais, derrière ses bonnes actions de façade, elle en profite très directement pour garnir ses caisses.
La Suisse est une plaque tournante pour les matières premières, que ce soit comme place financière pour leur trading ou avec ses mastodontes actifs dans leur extraction. Extraction qui a souvent lieu dans des pays émergents et pauvres où la corruption est particulièrement importante.
L’article