Suisse
RTS

La SSR choisira son futur patron plus tôt que prévu

Susanne Wille et Bakel Walden: les deux noms évoqués pour reprendre la tête de la SSR.
Susanne Wille et Bakel Walden: les deux noms évoqués pour reprendre la tête de la SSR.Image: watson

Voici qui pourrait reprendre la tête de la SSR

La SSR avait prévu d'élire un nouveau directeur général au mois de juin. Selon nos informations, la décision aura lieu au final le 25 mai. Et la liste des candidats n'est pas connue, malgré deux noms évoqués. Que se passe-t-il?
17.05.2024, 12:0317.05.2024, 14:09
Francesco Benini / ch media
Plus de «Suisse»

La Société suisse de radiodiffusion (SSR) est agitée. Elle devait élire son nouveau directeur, ou sa nouvelle directrice, le mois prochain. Mais elle a annoncé que l'annonce devrait en fait tomber à l'avance, la semaine prochaine déjà.

Le directeur général de la SSR est élu par son Conseil d'administration. L'Assemblée des délégués doit ensuite approuver ce choix. D'habitude, cela est une formalité. CH Media (qui édite watson) s'est procuré la convocation envoyée aux 41 délégués: une réunion aura lieu au siège de la SSR à Berne, le samedi 25 mai à 11h30.

Une étrange façon de faire

Selon nos informations, la décision du Conseil d'administration du futur patron de la SSR doit avoir lieu le même jour, quelques heures seulement avant la réunion. L'invitation envoyée aux délégués corrobore ce scénario: il y est précisé que l'ordre du jour de la séance de l'assemblée sera remis sur place.

Les délégués iront donc à Berne dans huit jours, sans savoir quel candidat leur sera proposé. La réunion décisive du conseil d'administration aura lieu pendant leur voyage. Mais certains délégués n'apprécient que peu cette façon de faire, à l'image de ce délégué d'une société régionale qui a tenu à garder l'anonymat:

«Il serait bon que nous sachions un peu à l'avance quelle nomination nous devons valider»
Un délégué de la SSR

Deux dates clés pour Albert Rösti

Pourquoi ce branle-bas de combat soudain à la SSR? Il semble que le conseiller fédéral en charge de la communication — et des médias — Albert Rösti a prévu de communiquer en juin sur l'avenir de la redevance radio-télé, la fameuse «facture Serafe».

En novembre dernier, le Conseil fédéral avait présenté son intention de la faire passer de 335 à 300 francs d'ici 2029. Le gouvernement a mené une consultation à ce sujet, bien qu'il puisse fixer le montant de manière autonome.

La SSR et le département du conseiller fédéral UDC ont convenu d'éloigner au maximum l'élection du nouveau directeur général et la séance d'information sur la redevance. En conséquence, l'élection du patron de la SSR va être avancée.

Deux noms évoqués

Qui sont les candidats en lice? La réponse n'est toujours pas claire. Parmi les noms évoqués:

  • Susanne Wille, directrice du département culture de la SRF
  • Bakel Walden, membre de la direction de la SSR depuis 2018 et responsable «offre et développement»

Susanne Wille parle couramment français et italien. Elle pourrait être la femme de la situation face à l'initiative «200 francs, ça suffit» et argumenter en faveur de la radiodiffusion. D'autres en interne mettent en doute son profil, évoquant des faiblesses organisationnelles et un penchant pour les discours managériaux: des phrases qui sonnent bien mais des propos un peu vides, par exemple sur le thème de la numérisation.

SRF-Kultur-Chefin Susanne Wille spricht an einer Medienkonferenz ueber das Programm fuer das Jahr 2022 im Fernsehstudio in Leutschenbach, aufgenommen am Donnerstag, 31. Maerz 2022 in Zuerich. (KEYSTON ...
Susanne Wille.Image: KEYSTONE

Bakel Walden serait le protégé de l'actuel patron de la SSR Gilles Marchand, qui verrait bien Walden comme son successeur. Mais il passe mal auprès de certains Alémaniques: d'origine allemande, il ne parle pas le suisse-allemand, un no-go auprès de nombreux ménages alémaniques.

Bakel Walden, Direktion Entwicklung und Angebot von der SRG, orientiert an einem Medienfruehstueck ueber Neuerungen, am Freitag, 6. Oktober 2017, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Bakel Walden.Image: KEYSTONE

D'autres encore évoquent une codirection entre Susanne Wille et Bakel Walden. Outre-sarine, ce scénario semble parfait: Wille assumerait les tâches de représentation à l'extérieur tandis que Walden serait en charge des affaires internes. Mais les importants efforts de coordination que requièrent cette solution inquiètent également.

Reste le scénario mystère: un outsider qu'aucun observateur n'aurait pris en compte? Réponse le 25 mai.

(Adaptation française: Valentine Zenker)

Taylor Swift pollue 100 fois plus que vous
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Restons civilisés!» Scènes de chaos pour Ronaldinho à Genève
Ce dimanche 23 juin, la star du foot brésilienne inaugurait en personne le premier resto à son nom à Châtelaine. Après plusieurs longues heures à poireauter sur le bitume, derrière des barrières et une sécurité dépassée par la densité de la foule, Ronaldinho a fait coucou au balcon quelques secondes. Reportage.

Alors que l'Euro 2024 bat son plein, Genève vit un tout autre événement footballo-gourmand ce dimanche 23 juin. Quelques heures avant Suisse-Allemagne, la petite commune de Châtelaine est envahie de milliers de fans d'un certain... Ronaldinho. Ancien international brésilien, champion du monde 2002 et Ballon d'or 2005, le sourire le plus célèbre du foot mondial inaugure le premier restaurant à son nom: le R10.

L’article