Suisse
RTS

RTS: une Alémanique présente le 19.30

Surprise mardi soir au 19.30 de la RTS

Cornelia Boesch, présentatrice alémanique de la SRF, a présenté le 19.30, ce mardi soir, dans le cadre de la Semaine nationale de l'échange «Movetia». L'opération a eu lieu pour la troisième fois.
25.11.2025, 18:4225.11.2025, 20:23

Du 24 au 28 novembre, c'est la Semaine nationale de l'échange en Suisse, renommée cette année «Movetia». Le but? Renforcer les liens helvétiques d'un côté à l'autre du Röstigraben. La SSR n'a pas échappé pas à la règle: mardi soir, le 19.30 de la RTS a été présenté par une Alémanique.

Cornelia Boesch est une journaliste zurichoise de 50 ans. Elle présente le fameux Tagesschau de la SRF, l'équivalent de notre 19.30. Les téléspectateurs alémaniques la connaissent à l'écran depuis plus de vingt ans.

Cornelia Boesch, editor and presenter at Swiss Radio and Television (SRF), pictured in November 19, 2012, in Zurich, Switzerland. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Cornelia Boesch, Redaktorin und Moderatorin b ...
Cornelia Boesch.Image: KEYSTONE

De l'autre côté de la Sarine, c'est nul autre que Philippe Revaz qui a présenté le journal télévisé alémanique — en allemand, donc. Pour les curieux et les germanophones, l'émission a par ailleurs été diffusée sur RTS2.

Les deux journaux télévisés ont été assurés depuis les plateaux respectifs de Genève et Zurich. Les journalistes ayant signé les sujets ont joué le jeu dans l'autre langue nationale. En clôture de journal, Cornelia Boesch et Philippe Revaz ont interviewé en commun le chanteur bilingue Stephan Eicher, en pleine tournée à Lyon.

C'est quoi, «Movetia»?

C'est la troisième édition de cet évènement, créé en 2023 pour fêter le 175e anniversaire de la Confédération. Le but? «Créer des liens et favoriser une meilleure connaissance et une meilleure appréciation des différentes traditions et langues de la Suisse».

De nombreuses animations sont prévues pour les enseignants et leurs élèves à travers le pays. 4600 jeunes y prennent part. Le «prix national de l’échange» a été décerné à trois lauréats mardi à Berne par le conseiller fédéral Guy Parmelin. Les projets «se sont distingués dans le domaine des échanges pour les apprentis».

On a critiqué la série RTS «En haute mer»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
«Il faudrait trouver la manière suisse de se mettre en colère»
24 femmes ont été tuées en 2025 par des hommes. Pourtant, la colère peine à exploser en Suisse. Pourquoi? L'artiste genevoise MissMe a placé cette émotion au cœur de son art. Elle apporte son éclairage.
L'année 2025 est l'une des plus meurtrières en Suisse pour les femmes. 24 féminicides ont été recensés. L'un des derniers a eu lieu le 8 novembre à Lausanne. Malgré ces chiffres alarmants, la colère n'explose pas au sein de la population. Cette émotion s'est pourtant récemment observée dans le pays lors des manifestations pro-palestiniennes à Berne en octobre dernier.
L’article