Suisse
RTS

La SSR accusée d'antisémitisme et d'être pro-israélienne

La SSR accusée d'antisémitisme et d'être pro-israélienne

Les événements s'enchaînent et les plaintes pleuvent sur la SSR qui est accusée de parti pris de tous côtés: tantôt antisémite ou pro-israélienne.
19.04.2024, 12:3719.04.2024, 12:37

Une pluie de réclamations en lien avec le traitement de la guerre au Proche-Orient a atterri sur le bureau des services de l'ombudsman de la SSR pour la Suisse alémanique. En deux mois, 80 plaintes lui sont parvenues, plus que durant le Covid durant une période comparable.

Le rapport annuel du médiateur, publié vendredi, fait état de l'accumulation des réclamations après les attaques du Hamas du 7 octobre dernier contre Israël, en relation avec le traitement de l'information par les différents canaux alémaniques de la SSR.

Tantôt les émissions et comptes-rendus se voient reprocher de favoriser l'antisémitisme, tantôt d'être pro-israéliens.

Sur l'ensemble de l'année, tous sujets confondus, l'ombudsman a reçu 836 réclamations. Trente-cinq d'entre elles ont été admises entièrement ou partiellement.

Loup, climat, UDC ou Covid: les autres plaintes

Outre le conflit au Proche-Orient, les thèmes les plus contestés ont porté sur le loup, le climat, l'UDC et le Covid. La problématique de l'usage de la langue inclusive a un peu perdu en importance.

Les services de l'ombudsman déplorent les propos toujours plus violents dans les plaintes qui lui sont adressées, en particulier sur la guerre au Proche-Orient.

Dans l'ensemble, le médiateur accorde «de bonnes notes» à la radio et à la télévision SRF. (hun/ats)

31 photos d'hôtels incroyablement moches
1 / 27
31 photos d'hôtels incroyablement moches
partager sur Facebookpartager sur X
Le froid s'installe pour un moment en Suisse romande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un départ du Conseil fédéral en 2026? Parmelin répond
Le Vaudois réagit aux prédictions qui le verraient quitter le gouvernement à la fin de son année de présidence. Il commente également l'accord douanier avec les Etats-Unis et la politique vaudoise.
Le président de la Confédération Guy Parmelin devrait aller jusqu'au bout de la législature actuelle à fin 2027, à moins d'un gros pépin de santé. C'est cette dernière qui prime, a-t-il déclaré dans une interview publiée mercredi par La Côte.
L’article