Suisse
Russie

La Suisse sous-estime la menace, estime l’historien Georg Kreis

La Suisse sous-estime la menace, estime l’historien Georg Kreis

Face à la guerre en Ukraine et aux tensions en Europe, la Suisse renforce son armée. Mais pour l’historien Georg Kreis, cette réaction arrive trop tard, comme ce fut le cas dans les années 1930.
04.10.2025, 08:2304.10.2025, 08:23

La Suisse s'est engagée trop tard dans le renforcement de son armée, estime l'historien bâlois Georg Kreis dans un entretien diffusé samedi par les journaux alémaniques du groupe Tamedia.

«Nous sommes en train de répéter l'erreur des années 1930»
Greg Kreis

Le ministre suisse de la défense Martin Pfister avait fait une comparaison similaire jeudi dans la Neue Zürcher Zeitung.

«A l'époque, la Suisse a réagi trop tard à la menace de l'Allemagne nazie», relève samedi Kreis, soulignant que les dépenses d'armement avaient été réduites et les écoles de recrues avaient été supprimées après le premier conflit mondial (1914-1918).

Après l'attaque russe contre l'Ukraine et les survols récurrents de pays européens pas des appareils volants, attribués à la Russie, la gravité de la situation est désormais reconnue en Suisse, constate l'historien. «Une menace extérieure peut, certes, déstabiliser, mais elle peut aussi renforcer la volonté de se défendre. Je pense que c'est précisément le cas actuellement».

Kreis estime cependant peu probable une attaque russe directe contre la Suisse. Des attaques contre la Suisse pour tester une réaction de l'OTAN sont envisageables, poursuit-il, mais la Suisse devrait être plus importante pour la Russie «en tant que plaque tournante financière qu'en tant qu'objectif d'attaque militaire». (tib/ats)

20 plats américains qui méritent d'être connus
1 / 22
20 plats américains qui méritent d'être connus

La clam chowder est un plat populaire dans tout le pays, mais la meilleure se trouve en Nouvelle-Angleterre.

source: boston globe / boston globe
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La police met en garde contre ce «message alarmant» sur WhatsApp
Vous recevrez peut-être un message à la tonalité alarmante parlant de WhatsApp Gold. La police vaudoise explique de quoi il en retourne.
La police vaudoise attire l'attention sur un canular qui refait surface ces derniers jours sur les réseaux sociaux et concernerait Whatsapp. L'eCop François, le plus numérique des policiers romands, rassure avec humour sur un message angoissant qui circule.
L’article