Suisse
WhatsApp

Attention à ce «message alarmant» concernant WhatsApp Gold

La police met en garde contre ce «message alarmant» sur WhatsApp

Vous recevrez peut-être un message à la tonalité alarmante parlant de WhatsApp Gold. La police vaudoise explique de quoi il en retourne.
09.10.2025, 13:1909.10.2025, 13:19

La police vaudoise attire l'attention sur un canular qui refait surface ces derniers jours sur les réseaux sociaux et concernerait Whatsapp. L'eCop François, le plus numérique des policiers romands, rassure avec humour sur un message angoissant qui circule.

Whatsapp Gold? Le message en question 👇

Le message qui parle de WhatsApp Gold et d’une vidéo nommée Martinelli, c’est de la myrtille, c'est du fake.
Image: dr

Ce message, souvent envoyé par une connaissance bien intentionnée, relate l'existence d'une menace grave pour votre sécurité informatique, en l'occurrence le piratage imminent de votre smartphone, par une vidéo Whatsapp. Mais eCop François, inspecteur principal adjoint de la Police cantonale vaudoise, rassure sur ce «message alarmant»:

«C'est un message qui ne sert à rien, il fait juste peur»

Whatsapp Gold? eCop François explique

Vidéo: watson

Car, en effet, cette pseudo-menace circule depuis près de dix ans et revient régulièrement hanter nos boites de réception et, depuis, il est prouvé que ce Whatsapp Gold et sa vidéo nommée Martinelli n'existent pas. En 2020, par exemple, le média BFMTV interrogeait un expert en cybersécurité:

«Si jamais vous voyez un tel message, alors résistez à la tentation de le transmettre, supprimez-le et informez l'expéditeur de cette propagation de la désinformation.»
Jake Moore, expert en cybersécurité chez ESET (société française de sécurité informatique

Si tous sont unanimes sur la nullité de cette menace, il convient, comme le rappelle la police vaudoise, «de supprimer et informer la personne» qui vous a envoyé cette vidéo pour éviter sa propagation. Car, si le message en lui-même est inoffensif, des cybercriminels peuvent profiter de sa viralité pour cibler les plus crédules et/ou y ajouter un lien malveillant, qui, cette fois, pourrait empoisonner votre appareil pour de bon.

(hun)

31 photos d'hôtels incroyablement moches
1 / 27
31 photos d'hôtels incroyablement moches
partager sur Facebookpartager sur X
E-cop François, un flic vaudois sur Tiktok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Une taxe «mal-ficelée» énerve les propriétaires de résidences secondaires
Après la suppression de la valeur locative, les cantons et communes peuvent instaurer un nouvel impôt pour compenser les pertes fiscales. Mais la résistance des propriétaires de résidences secondaires s’organise déjà.
La valeur locative est morte, place à la taxe sur les résidences secondaires. C’est ce qui devrait résulter de la votation de fin septembre. 57,7% des Suisses ont approuvé l’introduction d’un impôt sur les objets immobiliers, notamment les résidences secondaires, et donc la suppression de la taxation sur la valeur locative.
L’article