Comment Moscou utilise la Suisse pour cyberattaquer les autres pays
Le SonntagsBlick révèle que le Service de renseignement de la Confédération suspecte la Russie d'utiliser des infrastructures numériques suisses pour influencer les élections dans des pays européens. Un rapport confidentiel du SRC a pu être consulté par nos confrères du SonntagsBlick.
A quoi servent les cyberattaques russes?
La guerre en Ukraine ayant affaibli les relations entre la Russie et l'Europe, Moscou n'est plus en mesure d'influencer les élections ouvertement à travers la politique ou l'économie. La piste des cyberattaques à ces fins est donc suivie par le SRC.
Moscou n'en est pas à son premier essai en la matière. La Russie a déjà utilisé l'espace numérique lors d'opérations d'espionnage et d'attaques en Ukraine. Microsoft avait publié un rapport sur la manière dont le Kremlin utilise le cyberespace pour attenter à la démocratie.
Comment fonctionnent les cyberattaques?
La stratégie consiste à répandre de fausses informations sur internet, de manière très large. Markus Christen, la Digital Society Initiative à l'Université de Zurich, cité par le SonntagsBlick, estime que:
D'après lui, une telle campagne de désinformation a besoin d'une infrastructure pour être lancée. Selon le rapport du SRC, Moscou aurait choisi l'infrastructure suisse.
Pourquoi agir depuis la Suisse?
Une première explication se trouverait dans les différences juridiques entre Suisse et Union européenne. La deuxième explication serait que les diplomates russes n'ont pas été expulsés de Suisse, contrairement à ce qui s'est passé dans d'autres pays.
Pour le conseiller national vert Gerhard Andrey, également cité dans le SonntagsBlick, les employés d'ambassades russes expulsés des pays européens sont à présent en Suisse. Il ajoute que:
Selon lui, «la Suisse est un pays attractif pour l'espionnage classique. Bien sûr, cela s'applique également aux opérations dans l'espace numérique.»
