Suisse
Salaire

Ikea relève son salaire minimum en Suisse

Ikea augmente son salaire minimum

Une bonne nouvelle est tombée pour les employés d'Ikea Suisse. Le salaire minimum en vigueur au sein de l'entreprise sera relevé de 7.5%.
13.11.2024, 09:4113.11.2024, 12:10
Plus de «Suisse»

Le géant de l'ameublement qui compte environ 3500 collaborateurs et collaboratrices en Suisse a décidé unilatéralement d'augmenter massivement les salaires de ses employés les plus précaires. Ainsi, le salaire minimal chez Ikea passera à 4300 francs suisses, contre 4000 francs aujourd'hui. La rémunération la plus basse dépassera donc le salaire minimum genevois fixé à 4215 francs par mois pour un 100% à 40 heures hebdomadaires.

Janie Bisset, la patronne d'Ikea Suisse, explique la mesure de cette manière:

«A une époque où l’augmentation du coût de la vie a un impact sur de très nombreuses personnes, il nous tient particulièrement à cœur d’adapter le salaire de nos collaborateurs à cette nouvelle réalité»
Janie Bisset, CEO et CSO d’IKEA Suisse.

Le communiqué qui nous a été adressé souligne que «les équipes de restauration, vente et logistique seront avant tout concernés. Cette hausse de 7,5% s’applique également aux collaborateurs et collaboratrices sans formation professionnelle.»

A titre de prestation accessoire, le groupe suédois subventionne aussi les transports publics à leurs employés à hauteur de 85% ou 1250 francs maximum.

Vers une augmentation des salaires en Suisse?

Ikea ne semble pas être la seule entreprise à compter remonter ses salaires, alors que l'inflation est toujours présente, que les prix de l'énergie, des logements ou des primes maladie augmentent. Selon une enquête qu'UBS a mené auprès de 345 sociétés, les salaires en Suisse devraient en moyenne évoluer positivement de 1,4%.

UBS relativise en indiquant que les plus faibles augmentations se verront offrir dans le secteur des médias, de la construction et du commerce de détail. Ces trois secteurs pourraient donc s'attendre à une augmentation de 1% en moyenne. Bien loin des 7.5% offerts par Ikea.

En Suisse, en 2023, le revenu annuel médian s'élevait à 84 500 francs.

(hun)

Les dix hommes chauves les plus sexy de l'année 2024
1 / 13
Les dix hommes chauves les plus sexy de l'année 2024
Le prince William a remporté la couronne 2024 de l'homme chauve le plus sexy de la planète.
source: sda / chris jackson
partager sur Facebookpartager sur X
La Suisse va encore plus taxer le tourisme d'achat: voici vos astuces
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi la Confédération rate son objectif d’emploi pour les Ukrainiens
La Confédération tente à tout prix d'amener les réfugiés ukrainiens sur le marché du travail. Faisant elle-même partie des principaux employeurs du pays, elle pourrait montrer l'exemple. Mais la réalité est tout autre.

45% des Ukrainiens réfugiés en Suisse devront avoir un emploi d'ici fin décembre. Ce chiffre a été annoncé par le Conseil fédéral en début d'année. Mais cela ne se concrétisera pas. En effet, sur les 70 000 personnes bénéficiant du statut de protection S, seule une personne sur trois travaille à ce jour. Les 40% fixés pour fin 2024 n'ont donc pas été atteints.

L’article