Suisse
Santé

Pas de limite d'âge pour l'exercice de la médecine en Suisse

Comment un médecin de 80 ans a fait plier un canton romand

Le Tribunal fédéral invalide la limite d’âge de 80 ans imposée par Neuchâtel à ses médecins: une décision qui s’impose à tous les cantons.
30.05.2025, 12:00
Plus de «Suisse»

Un canton ne peut pas fixer un âge maximum pour délivrer l'autorisation de pratiquer la médecine. La loi neuchâteloise qui fixe une limite à 80 ans n'est pas conforme au droit fédéral, estime le Tribunal fédéral.

Le recourant, un médecin né en août 1944, avait obtenu le renouvellement de son autorisation de pratiquer en avril 2023. Mais le canton de Neuchâtel, en application de sa règlementation, en avait limité la validité à fin août 2024, lorsque l'intéressé aurait atteint 80 ans.

Pour le Tribunal fédéral, cette limite générale n'est pas conforme à la loi sur les professions médicales universitaires (LPMéd). Ce texte règle de manière exhaustive les conditions d'octroi de l'autorisation de pratiquer et les cantons ne disposent que d'une marge de manoeuvre très restreinte pour imposer d'autres dispositions.

Cas unique

La fixation d'un âge limite va bien au-delà de cette latitude. La 2e Cour de droit public relève d'ailleurs que Neuchâtel semble être le seul canton à prévoir une limite d'âge absolue.

Les juges de Mon Repos précisent qu'il est admissible que les cantons délivrent des autorisations temporaires afin de pouvoir vérifier régulièrement si les conditions d'octroi sont toujours réalisées. Ils peuvent aussi exiger que la personne concernée se soumette à une expertise.

Cette décision s'applique aussi aux autres professions médicales soumises à autorisation selon la LPMéd. (jah/ats)

En Chine, des robots pratiquent le kickboxing
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il s'est trompé de photo sur son permis et ça va lui coûter très cher
Un Suisse alémanique aurait demandé un duplicata de son permis de conduire avec la photo de son frère. Voulait-il l'aider à contourner le retrait de son permis de conduire? Le Ministère public parle d’intention délibérée, l’accusé d’une simple erreur.
En février 2024, un Argovien a demandé un duplicata de son permis de conduire auprès de l’office de la circulation. Ses données personnelles étaient correctes, mais il y a joint la photo… de son frère.
L’article