Suisse
Blatten

Les résidences secondaires accueillent les évacués de Blatten

Les résidences secondaires accueillent les évacués de Blatten

À Blatten, dans le Lötschental, les habitants évacués cherchent des solutions pour rester dans leur vallée. La commune fait appel aux propriétaires de résidences secondaires peu utilisées, qui pourraient servir de logements temporaires pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
01.06.2025, 16:3101.06.2025, 16:31

Les évacués de Blatten VS ont un grand besoin de logements habitables à long terme. Les résidences secondaires qui ne sont que peu utilisées pourraient constituer une solution.

«Ici, dans la vallée, il y a encore beaucoup de logements», a déclaré Matthias Ebener, de l'état-major de conduite communal, à l'agence de presse Keystone-ATS sur place. Il s'agit surtout de résidences secondaires, qui sont souvent utilisées pour les vacances.

«Il y a quelques jours, nous avons envoyé un courriel à tous les propriétaires de telles résidences pour leur demander d'envisager de mettre leur logement à disposition»
Matthias Ebener

La solidarité est très forte et il est incroyable de voir combien de personnes sont prêtes à mettre leur maison à disposition, a-t-il ajouté. Ainsi, les autochtones pourraient continuer à vivre dans la vallée et ne seraient pas obligés de chercher un logement en dehors du Lötschental ou du Valais.

Il y a de bonnes chances que de nombreuses résidences secondaires puissent être habitées par des habitants de Blatten, a ajouté Ebener. Les personnes évacuées vivraient par exemple dans ces logements de manière transitoire pendant deux ou trois ans et paieraient un loyer aux propriétaires des maisons, à moins qu'il n'y ait une reprise directe, a expliqué le membre de l'état-major.

La population est solidaire

Il y a aussi des résidences secondaires à la Lauchernalp, juste au-dessus de Wiler (VS), un village voisin de Blatten. Les remontées mécaniques ont proposé d'elles-mêmes d'adapter leurs horaires et de partir plus tôt le matin pour tous ceux qui travaillent plus bas dans la vallée et doivent par exemple faire la navette jusqu'à Viège (VS), explique Ebener.

D'une manière générale, la population est solidaire: «Les hébergements collectifs dans la vallée ou les abris de protection civile n'ont pas tous été nécessaires. Les gens se sont rapidement et facilement installés chez des amis ou dans leur famille», a déclaré le responsable. (tib/ats)

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un schéma meurtrier se cache derrière le drame de Crans-Montana
L’incendie de Crans-Montana s’inscrit dans une série de feux survenus dans des discothèques et des clubs de nuit. Presque tous ont la même origine, et même en Suisse, les recommandations pour les éviter sont connues.
La Suisse est la cible de vives critiques pour ses normes de protection incendie jugées trop laxistes. Peu après l’incendie de Crans-Montana, dans la nuit de la Saint-Sylvestre, qui a coûté la vie à quarante jeunes personnes, l’expert italien en sécurité incendie Antonio Bandirali a notamment mis en cause les dispositifs de sécurité du bar Le Constellation. Il a déclaré aux médias italiens:
L’article